Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

pourquoi acheter maison bois plutot maison beton

Pourquoi vouloir s’acheter une maison en bois plutôt qu’une maison en béton ?


De nos jours, les matériaux de construction pour les maisons sont très variés, certains ont fait leurs preuves, d'autres ne répondent plus aux exigences environnementales actuelles ou pire certains ont clairement été retiré du marché du fait de certains composants qui seraient très dangereux pour la santé c'est le cas notamment de l'amiante.


Autrefois on utilisait surtout les matériaux qui étaient présents autour des villages, cela pouvait être le bois, ou lorsque l'on découvrait une carrière on utilisait la pierre qui y étaient présente. Plus tard avec la découverte du béton les maisons se sont modernisées, elles ont changé d'apparences, de structures, de formes, et d'autres procédés ont été employé. D'ailleurs la première maison en béton a été construite en 1853 en France à Saint Denis en Seine Saint Denis par François Coignet. Elle est toujours debout mais plus ni entretenue ni habitable. Plus d'un siècle après sa réalisation les maisons en béton continuent à se construire cependant parallèlement un autre type de construction à désormais le vent en poupe. La construction de maison en bois est depuis quelques années très appréciée et trouve un intérêt majeur chez beaucoup de personnes.


D'ailleurs il n'y a qu'à se pencher sur le nombre de nouvelles entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de maison en bois pour se rendre compte de l'engouement croissant pour ce type de maison. D'ailleurs il n'est plus rare lorsque l'on se promène dans les villes ou villages en France de voir de plus en plus de maisons en bois et ce de différents modèles. Cela va du simple chalet, à la maison en bois de luxe. Les maisons en béton bien évidemment continuent de se construire mais la maison en bois à bel et bien tendance à gagner du terrain.


Il est par conséquent naturel de se demander qu'est ce qui incite autant les gens à délaisser les maisons en béton pour s'offrir une maison en bois.


Les atouts d'une maison en bois par rapport à la maison en béton.


Une maison en bois peut se dessiner à travers un large choix de styles architecturaux. Parmi tous les modèles on peut désigner le chalet, la maison poteau-poutre, la maison en fuste, la maison en bois massif, la roulotte, la yourte en bois, la villa de luxe etc.


Tous les styles sont permis et ce pour un coût relativement faible en rapport à une maison en béton. Chacun de ces modèles présentent des avantages mais plus globalement il y a peu de différences d'un point de vue technique.


Un autre avantage et non le moindre est le temps de construction d'une maison en bois. En effet plus l'entreprise mobilisera longtemps ses ouvriers sur le chantier plus le projet sera onéreux, d'autant plus que certains matériaux comme le ciment ont un coût relativement élevé. La maison en bois ne nécessite aucun temps de séchage comparativement au béton, aucun besoin en eau durant la réalisation d'une maison en bois alors que pour une maison en béton les besoins en eau sont très importants. Par ailleurs il faut amener sur place un matériel très volumineux et conséquent pour la construction en béton ce que ne requiert pas une maison en bois.


Par ailleurs au sujet de l'isolation, il est à noter qu'à épaisseur de mur équivalente une habitation en bois sera 12 à 15 fois plus isolante au niveau thermique qu'une maison en béton, ceci permet de gagner en surface habitable, et dépenser moins d'argent et de matériel pour obtenir une isolation thermique correcte. L'isolation phonique est aussi bien meilleure avec le bois. Le bois étant un isolant naturel il s’intègre parfaitement dans une démarche écologique. Le Fabricant des Carpates se se trouve à la pointe en matière environnementale concernant la construction de logement en bois. Il saura vous guider au sujet des différentes réglementations et normes environnementales à respecter. Ensuite il est vrai que lorsque l'on pense à du bois on se dit que ce dernier peut être sujet aux moisissures et aux attaques d'insectes xylophages comme les termites ou les capricornes, alors qu'avec du béton ce problème pourrait être moindre voir inexistant. D'ailleurs on voit plus souvent du salpêtre et peu ou pas de moisissures sur du béton et aucun insecte venant le grignoter. Cela est un constat mais sachez qu'un traitement appliqué durant la fabrication protégera votre maison en bois durablement contre ces éventuelles désagréments. Pour s'en rassurer toutes les régions ne sont pas sujettes à ces insectes et même dans celles où ils sont très présents les maisons en bois qui ont reçu un traitement définitif afin d'éviter ceci n'ont aucun problème de cette sorte.


Puis, malgré ce qui peut être imaginé, la maison en bois est très robuste, très solide, certain associe la maison en béton à une maison indestructible, qui résisterait indéfiniment à beaucoup de chocs, d'intempéries, de mouvements du sol. Cela est bien loin de la réalité, puisque la maison en bois est tout de même plus résistante à l'ensemble de ces éventuelles perturbations même au niveau sismique. Ainsi à dimension égale cela va de soi qu'une maison en bois sera largement moins lourde qu'une maison en béton et lorsque l'on sait que c'est la masse du bâtiment qui peut s'avérer l'ennemi premier lors d'un séisme, cela laisse à réfléchir. Du reste, le bois est quand même sept fois plus léger que le béton.


Cela dit faut-il encore habiter dans une zone sismique pour faire son choix par rapport à cet avantage. Au sujet du poids d'une maison en bois une précision est à apporter, bien qu'une maison en bois soit plus légère qu'une maison en béton, cela ne se traduit pas par une plus grande fragilité, bien au contraire. Surtout lorsque l'on sait que les maisons en bois d'autrefois étaient situées dans les lieux parmi lesquels le climat était le plus rude avec des étés très chauds et des hivers glaciaux. Puis la maison en bois exigera des fondations moins importantes que pour soutenir une maison en béton.


Enfin en ce qui concerne le confort, une maison en bois sera beaucoup plus chaleureux qu'une maison en béton d’ailleurs il arrive que les propriétaires pour rendre leur intérieur plus agréable, installe un plancher en bois et recouvre les murs de lambris ou autre couverture en bois.


Le Fabricant des Carpates : le spécialiste de la construction en bois.


Le Fabricant des Carpates est une entreprise spécialisée dans la construction en bois. En confiant votre projet à un professionnel qui détient une longue et riche expérience dans ce domaine vous vous assurez que votre maison sera réalisée dans les règles de l'art les plus strictes et avec les matériaux de la plus grande qualité. D'ailleurs, au sein de l'entreprise l'exigence autant au niveau des savoir-faire que des matières premières se révèle très élevée. Michel Brouard est le fondateur de cette entreprise qui depuis plus de deux décennies à su se faire une place de renom dans la construction en bois. Ce professionnel, artisan ébéniste et charpentier marine depuis trois générations saura mener votre projet à bien. C'est avec un immense plaisir qu'il vous accueillera afin de pouvoir échanger avec lui vos attentes et besoins au sujet de votre projet de construction de maison en bois. Vous pourrez choisir un modèle qu'il a créé et qui est déjà disponible et si toutefois aucun modèle ne vous convenait ou si vous avez une idée bien précise de ce qu'il vous faut dans le cas il se chargera de réaliser sur mesure votre construction.


Du haut de ses 24 années passées à construire des logements en bois, ce passionné n'aura aucun mal pour vous renseigner, vous guider ou vous orienter sur telle ou telle construction. Il détient un savoir-faire et une pratique hors pair. Cela lui permet de rester à la pointe dans la fabrication des maisons en bois, curieux et toujours plein d'entrain pour se perfectionné, il est au courant des dernières technologies sorties qui font progresser la qualité des maisons en bois. Ses équipes sont composés d'ouvriers hautement qualifiés et recrutés selon des critères très exigeants.


Son entreprise est située dans la région des Carpates en Ukraine, les maisons sont fabriquées sur place assemblées et expédiées sous formes de kits que nos équipes de chargent d'assembler une fois sur le chantier. Un minutieux suivi est effectué tout au long de la réalisation, d'ailleurs nous invitons nos chers clients à venir sur rendre en Ukraine, directement sur notre site de production afin de pouvoir suivre le déroulement de la fabrication de leur maison. Le séjour est entièrement pris en compte par Le Fabricant des Carpates qui est très heureux que les clients soient pleinement satisfait de leur choix, vous enverra également des photos de chacune des étapes du déroulement de la construction de la maison en bois.