Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

ossature bois

Les maisons à ossature bois : des habitations au charme naturel


Les maisons à ossature bois séduit de plus en plus d’acquéreurs en ce moment du fait de leur solidité, leur capacité d’isolation thermique, et son charme naturel. En confiant votre projet à un spécialiste comme Le Fabricant des Carpates, vous bénéficiez d’autres avantages significatifs : la construction est prémontée dans notre usine et installée directement sur le terrain. Afin d’éviter toute surprise, nous vous offrons la possibilité de faire la réception de votre maison en bois avant sa livraison.


L’ossature bois, une technique de construction souple


Technique très utilisée en France pour la construction de maisons, l’ossature bois se distingue par sa souplesse : les murs sont fabriqués en usine ou en atelier et assemblés sur le terrain. L’installation se fait ainsi rapidement et il est possible d’associer les panneaux de bois à d’autres éléments comme la pierre, le béton ou une façade en verre pour optimiser la luminosité à l’intérieur. Cette technique permet ainsi de construire une cabane, mais aussi un grand chalet à l’architecture moderne.


Une des références dans ce domaine, Le Fabricant des Carpates réalise sur mesure des maisons à ossature bois en utilisant du Mélèze de Sibérie. Ce bois d’altitude est renommé pour sa robustesse, son élasticité et sa résistance au froid. Outre cela, ce matériau naturel est doté d’une forte capacité d’isolation et se traite facilement. Son arôme offre une atmosphère saine à l’intérieur de l’habitation.


Afin de mieux satisfaire nos clients, nous assurons la conception, la réalisation et l’installation de chaque maison, laquelle est fabriquée sur mesure.


La construction peut être faite avec des fustes : il s’agit de rondins bruts non calibrés issus directement des troncs des arbres. Les fustes gardent ainsi leurs aspects naturels, ce qui fait le charme des maisons fabriquées avec ce matériau. À noter toutefois que la maison ne peut être aménagée durant la première année de sa construction, car le bois nécessite plus de temps pour sécher et les murs devront encore se rétrécir (jusqu’à 10 % de la hauteur de la construction).


La plupart de nos clients choisissent néanmoins des maisons en rondins, car ce matériau est plus accessible et plus facile à monter (même forme et même diamètre). De plus, il est possible de renforcer l’isolation de la maison, et de ce fait le confort intérieur, avec des murs plus épais.


Les bastings profilés ou madriers se prêtent également à la construction d’une maison à ossature bois. De par leur forme exacte, les madriers permettent d’obtenir une surface plane et une excellente isolation thermique grâce au système d’assemblage « tenon-mortaise ».


Quel que soit le choix du client, nous utilisons exclusivement du bois massif pour la fabrication de la maison.


Acheter directement votre maison à ossature bois chez un fabricant


Étant fabricant de maisons à ossature bois, nous traitons directement avec les clients et chacun d’entre eux bénéficie d’une réalisation sur mesure à juste prix. De la commande à la fin des travaux, notre concepteur/réalisateur, Michel Brouard est le seul interlocuteur du client. Ébéniste d’art et charpentier marine, il est élu meilleur ouvrier de France en 1978.