Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

maison-sur-l-eau

Maison sur l’eau, une construction originale et respectueuse de l’environnement


La maison sur l’eau est un concept intéressant pour les particuliers aussi bien que les professionnels qui désirent mettre en place une installation originale. Spécialiste des constructions en bois, Le Fabricant des Carpates réalise également des maisons flottantes sur mesure selon vos besoins et vos envies.


Structure d’une maison sur l’eau


Ce type de maison est bâti sur des flotteurs. Ces derniers sont souvent confectionnés à partir d’aluminium et de polyéthylène. L’aluminium fournit une structure à la fois robuste et légère, tandis que le polyéthylène assure la flottaison et la résistance à l’eau. La maison flottante elle-même est généralement construite en bois. Bien entendu, il est important de choisir un bois spécifique qui puisse durer dans le temps, et résister aux agressions propres à l’environnement aquatique. Le Fabricant des Carpates utilise le mélèze de Sibérie, une essence reconnue pour sa robustesse et sa longévité à toute épreuve.


Malgré leur aspect original et quelque peu rustique, l’habitat flottant peut très bien répondre aux normes d’isolation actuelles (RT 2012 notamment) et aux soucis environnementaux. Par exemple, il est possible d’installer un dispositif pour purifier les eaux grises et limiter l’impact de l’hébergement flottant sur la nature environnante.


Les avantages d’une maison flottante


Une telle maison peut servir à de nombreux usages : résidence secondaire pour les particuliers, hébergement de charme, restaurant, etc. Elle séduit en premier lieu par son originalité et son installation au cœur de la nature ; il est possible de construire une maison sur l’eau d’un lac, d’une rivière, d’un fleuve ou même l’eau de mer. C’est un lieu de vie dépaysant, idéal pour passer un moment d’évasion, qu’il s’agisse d’une retraite sabbatique ou d’une réunion joyeuse.


Par ailleurs, une habitation flottante est à la fois plus simple à réaliser et plus respectueuse de l’environnement. En effet, elle ne nécessite pas de fondations. La construction évite la consommation de ressources importantes, et génère très peu de déchets. Le fonctionnement peut aussi être optimisé de manière à privilégier l’usage d’énergies renouvelables et la gestion intelligente des déchets pour minimiser la pollution.


Bien entendu, pour mettre en place un modèle de maison sur l’eau réellement efficient et confortable, il est indispensable de s’adresser à un spécialiste.


Bâtir une maison sur l’eau avec Le Fabricant des Carpates


Le Fabricant des Carpates est spécialisé dans les constructions en bois depuis une vingtaine d’années. Dirigée par Michel Brouard, meilleur ouvrier de France en 1978, l’équipe mise avant tout sur la qualité de l’ouvrage et le soin apporté à chaque commande. En effet, chaque maison constitue une réalisation personnalisée qui ressemble au commanditaire. Nous construisons des maisons sur l’eau originales, robustes et confortables pour un usage privé ou commercial. Pour recevoir un devis, il suffit de nous contacter.


Outre la maison sur l’eau, les amoureux de la nature et des hébergements atypiques peuvent également consulter nos autres modèles : roulottes, cabanes, maisons insolites en forme de champignons ou d’animaux, chalet en bois, yourtes, kiosques, etc. Les constructions sont réalisées par nos soins dans notre usine de 4000 m² située dans les Carpates ukrainiennes. Nous assurons également la livraison et le montage, même dans des conditions relativement difficiles.