Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

maison-rondins-de-bois

Pourquoi opter pour une maison en rondins de bois ?


La maison en rondins de bois revient au goût du jour. Construction écologique à l’esthétique particulière, elle peut atteindre une bonne performance énergétique à condition d’être bien étudiée. Le Fabricant des Carpates, spécialisé dans les bâtiments en bois, réalise vos projets en créant et en fabriquant des chalets sur mesure.


La maison en rondins de bois, à la fois écologique et confortable


Matériau issu de ressources naturelles renouvelables, le bois massif est également non polluant. Une maison en rondins de bois est donc une construction écologique. En outre, sa construction nécessite peu d’énergie et la gestion des déchets est facilitée grâce à la possibilité de réaliser les travaux en atelier.


A l’usage, une maison en bois massif présente également des caractéristiques intéressantes. Elle possède des propriétés hygroscopiques lui permettant d’équilibrer naturellement le taux d’humidité de l’air. Donc en hiver, l’intérieur est plus facile à chauffer puisque l’air ambiant est plutôt sec. En été, la forte inertie du bois massif le rend capable de stocker la fraicheur nocturne et de la restituer pendant la journée, assurant une température interne stable et relativement fraiche malgré la chaleur et les fluctuations à l’extérieur.


Le Fabricant des Carpates, spécialisé dans les constructions en bois massif, réalise des maisons sur mesure en atelier. Nous utilisons des rondins de mélèze, une essence très résistante qui présente également toutes les qualités nécessaires au confort intérieur des occupants.


L’isolation dans une maison en bois massif


Le bois massif est bien connu pour sa performance en matière d’isolation, qui est supérieure à celle des briques et des parpaings. Toutefois, ces matériaux sont souvent accompagnés d’une couche d’isolant réglementaire les rendant encore plus performants. Pour sa part, une maison en rondins de bois ne peut pas être couverte de matière isolante extérieure pour des raisons esthétiques. Il est donc important de réaliser une étude thermique en amont, afin d’optimiser la performance de la maison sans recourir.


Pour ce faire, il faut tenir compte de l’isolation au niveau de la dalle et de la toiture, de la compacité de la construction, de son orientation et de son aménagement. Par exemple, il est plus judicieux de limiter les ouvertures au nord et de compléter le bâtiment par des fenêtres triple vitrage.


En tout cas, il est tout à fait possible de construire une maison en bois massif qui respecte les normes actuelles pour un bâtiment neuf. La conception doit être de qualité en tenant compte des différents paramètres cités précédemment. Enfin, on peut aussi renforcer l’isolation grâce à des matières naturelles comme la laine de mouton, déjà utilisée dans les maisons en bois traditionnelles.


Lors de la fabrication d’une maison en rondins de bois, Le Fabricant des Carpates veille à concevoir un modèle de qualité pour chaque commande, en tenant compte des besoins des futurs occupants. Nous mettons en œuvre un solide savoir-faire et une longue expérience pour concrétiser vos projets et réaliser des maisons à la fois écologiques, confortables et bien isolées au juste prix.