• 02 43 81 55 12
  • lundi au vendredi
    8h00-12h00 et 14h00-18h00
maison rondins de bois

Conception, réalisation et livraison de Roulottes et Maisons en bois

Construire une maison en rondins de bois : misez sur l’expertise du Fabricant des Carpates

En savoir plus

Construire une maison en rondins de bois : misez sur l’expertise du Fabricant des Carpates


La maison en rondins de bois ou fuste fait partie des habitations en bois qui ont regagné en popularité au cours de ces dernières décennies. Offrant des avantages pratiques et économiques indéniables, elle doit cependant être construite par des experts. Le Fabricant des Carpates est un spécialiste de la conception et de la réalisation sur mesure de logements en bois qui pourra bâtir la vôtre sur mesure.


En savoir plus

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour la construction de fuste ?


La construction d’une maison en rondins de bois est une opération complexe et fastidieuse pour les néophytes. En effet, il ne suffira pas d’empiler les troncs d’arbre les uns sur les autres et de s’arranger pour obtenir la forme souhaitée. Entre autres tâches, il faudra sélectionner soigneusement les rondins, et éventuellement les couper et les tailler. Il faudra aussi s’assurer de ne laisser aucun espace entre les troncs afin d’éviter de laisser passer des courants d’air, la pluie et même de petits animaux.

Des machines adaptées peuvent aussi être nécessaires pour soulever les gros morceaux. Compte tenu du savoir-faire et des outils requis, le recours à un spécialiste comme le Fabricant des Carpates est préférable à la fois pour ne pas perdre du temps, pour ne pas gâcher le bois et pour avoir un résultat satisfaisant. Et ce type de construction offre des avantages très intéressants, et vous pouvez profiter pleinement une fois les travaux achevés.

La maison en rondins de bois, à la fois écologique et confortable


Matériau issu de ressources naturelles renouvelables, le bois massif est également non polluant. Une maison en rondins de bois est donc une construction écologique. En outre, sa construction nécessite peu d’énergie et la gestion des déchets est facilitée grâce à la possibilité de réaliser les travaux en atelier.

À l’usage, une maison en bois massif présente également des caractéristiques intéressantes. Elle possède des propriétés hygroscopiques lui permettant d’équilibrer naturellement le taux d’humidité de l’air. Donc en hiver, l’intérieur est plus facile à chauffer puisque l’air ambiant est plutôt sec. En été, la forte inertie du bois massif le rend capable de stocker la fraicheur nocturne et de la restituer pendant la journée, assurant une température interne stable et relativement fraiche malgré la chaleur et les fluctuations à l’extérieur.

Le Fabricant des Carpates, spécialisé dans les constructions en bois massif, réalise des maisons sur mesure en atelier. Nous utilisons des rondins de mélèze, une essence très résistante qui présentent également toutes les qualités nécessaires au confort intérieur des occupants.


L’isolation dans une maison en bois massif


Le bois massif est bien connu pour sa performance en matière d’isolation, qui est supérieure à celle des briques et des parpaings. Toutefois, ces matériaux sont souvent accompagnés d’une couche d’isolant réglementaire les rendant encore plus performants. Pour sa part, une maison en rondins de bois ne peut pas être couverte de matière isolante extérieure pour des raisons esthétiques. Il est donc important de réaliser une étude thermique en amont, afin d’optimiser la performance de la maison sans recourir.

Pour ce faire, il faut tenir compte de l’isolation au niveau de la dalle et de la toiture, de la compacité de la construction, de son orientation et de son aménagement. Par exemple, il est plus judicieux de limiter les ouvertures au nord et de compléter le bâtiment par des fenêtres triple vitrage.

En tout cas, il est tout à fait possible de construire une maison en bois massif qui respecte les normes actuelles pour un bâtiment neuf. La conception doit être de qualité en tenant compte des différents paramètres cités précédemment. Enfin, on peut aussi renforcer l’isolation grâce à des matières naturelles comme la laine de mouton, déjà utilisée dans les maisons en bois traditionnelles.

Lors de la fabrication d’une maison en rondins de bois, Le Fabricant des Carpates veille à concevoir un modèle de qualité pour chaque commande, en tenant compte des besoins des futurs occupants. Nous mettons en œuvre un solide savoir-faire et une longue expérience pour concrétiser vos projets et réaliser des maisons à la fois écologiques, confortables et bien isolées au juste prix.


Qui sommes-nous ?


Possédant une longue expérience, Le Fabricant des Carpates maitrise la réalisation d’ouvrages en bois, n’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez concevoir des yourtes, des roulottes, des chalets, des cabanes en bois...

Le bois, qui apporte une note intemporelle, élégante et sobre, reste incontournable dans le domaine de la construction et l’aménagement. Par conséquent, si vous avez fait le choix de ce matériau, Michel Brouard est la référence en matière de conception de maisons en bois en Mélèze de Sibérie.

En matière de construction d’ouvrages en bois « à l’ancienne », il existe différentes normes et règles définies par la réglementation auxquelles il est impératif de se plier. Le Fabricant des Carpates maitrise tous ces aspects. Ainsi, il peut vous accompagner pas à pas, depuis la conception des structures jusqu’à la réception finale.

N’hésitez pas à nous confier vos idées, pour créer une structure qui vous ressemble, nous nous ferons un plaisir de concrétiser vos rêves, en tenant compte de votre budget. Visitez notre site internet et feuilletez le catalogue de nos réalisations, avec le style architectural de votre choix, utilisant ce matériau de qualité et qui contribue à maximiser l’efficacité énergétique du bâtiment.


Achat d'une maison en rondins.


Les maisons en rondins de bois sont conçues afin de répondre parfaitement aux critères environnementaux et écologiques. Ces normes visent à ce que les maisons en rondins génèrent une très faible quantité de déchets et exigent vraiment peu d’énergie lors de leur construction. Par ailleurs, ce sont des habitations économiques à l’achat, en effet, la matière première étant le bois, ce dernier demeure un matériau très bon marché, par rapport à une maison en dur.

On peut également noter que son entretien s'avère tout aussi économique que ça soit sur le court terme mais aussi sur le long terme.

Il est vrai que le prix de la main-d’œuvre peut s’avérer légèrement élevé en raison des différentes étapes indispensables qui exigent un important savoir-faire au sujet du travail du bois. C'est aussi le cas en ce qui concerne l'expertise d’artisans professionnels qui ne peut passer par un processus industriel.

En revanche, l’achat d’une maison en bois que ce soit une maison en rondins ou en bois massif demeure en définitif largement moins onéreux que l’achat d’une maison conventionnelle en béton en brique ou en pierre.

Une maison en rondins de bois : les étapes de réalisation.


Si l'on veut rapidement illustrer la maison en rondins de bois on pourrait dire qu'elle est faite de rondins de bois empilés les uns sur les autres et assemblés par emboîtement des troncs d'arbres. Les maisons en rondins sont ainsi d’authentiques ouvrages d’ingénierie.

Une fois l’architecture intérieure et extérieure établie, le maître d’œuvre s’attache à la formation des rondins de bois qui composeront l’ossature de la maison. Le fabricant des Carpates utilise un bois massif aux propriétés mécaniques bien définies et de très haute qualité qu'il aura au préalable sélectionné.

Afin que la construction soit d'une très haute qualité, il faut s'assurer que l'ensemble des rondins soient suffisamment solides afin de non seulement résister aux flammes en cas d'incendie mais aussi aux insectes et aux champignons xylophages du bois. Le bois doit aussi répondre à des critères concernant l'isolation phonique mais surtout thermique. Le mélèze et l’épicéa répondent pleinement à ces deux exigences afin d'obtenir une maison très confortable. Ensuite, après que les différents rondins ont été sélectionnés, ils sont écorcés, découpés des entailles latérales pour être finalement montés en atelier au-dessus d’une dalle en béton. L'assemblage fini, l'ensemble de la structure est minutieusement démonté et remonté par camion grue jusqu’à votre terrain sur lequel elle prendra place.

Quant au coût d’une maison en rondins il peut fluctuer en fonction de plusieurs paramètres, notamment la complexité des travaux.
Enfin, avec le Fabricant des Carpates vous bénéficierait d'un savoir-faire, de techniques et surtout d'une longue et riche expérience de l’entreprise dans la construction de maisons en rondins. En effet, Michel Brouard est à la tête de la société depuis plus de trente ans et ébéniste menuisier et charpentier de marine depuis trois générations.
Grâce à l’équipe de professionnels recruté avec une très grande exigence de la part de Michel Brouard vous aurez la garantie d'une maison qui serait de haute qualité tant au niveau de son confort de sa solidité et de son esthétisme.

Les avantages d'une maison en bois.


Une maison en rondins de bois n’a absolument rien à envier aux maisons modernes construites en dur. Bien au contraire ce type d'habitation confère de nombreux avantages, plus d’avantages que ces dernières, à commencer par le fait qu’il s’agit d’une construction écologique qui d’une part respectera l’environnement et d’autre part permettra de réduire la facture d’énergie pour le chauffage, l’éclairage et la climatisation.
Dès lors que le constructeur de votre maison en rondins s’acquitte parfaitement de sa tâche, votre logement sera non seulement économique mais pratique. Ce genre de construction fait clairement partie des meilleures options afin de disposer d’un BBC (Bâtiment Basse Consommation). Comme les maisons en dur, mais en fonction de leur emplacement cependant, elles peuvent être équipées de toutes les installations que ce soient des panneaux solaires, des éoliennes, des pompes à chaleur, etc., vous pourrez librement installer ce dont vous avez besoin. Par ailleurs, le bois se révèle être un excellent isolant phonique et surtout thermique et couplé à un système d’isolation complémentaire adapté, la maison en rondins vous permettra de bénéficier d’un confort optimal durant chacune des saisons.

En ce qui concerne l'esthétique de la maison en rondins, ces dernières peuvent se prêter à toutes sortes de personnalisation, de la plus classique à la plus extravagante. En effet, le bois est entièrement compatible avec de nombreux autres matériaux tels que les vitrages, les pierres, la céramique, le PVC, etc, ce qui vous permettra de donner vie à vos idées d’aménagement et de décoration les plus originales et les plus pratiques.
Le Fabricant des Carpates s'avère être un constructeur de maison en rondins qui saura prendre en compte l'ensemble de vos besoins et de vos désirs pour votre future habitation.

Une maison en rondins agréable et saine.


Nous parlons souvent d'environnement qui nous entoure, de la pollution due aux rejets des usines, ou des industries qui sont proches de chez nous, mais parfois il arrive que certaines maisons ou appartements soient plus polluées à l’intérieur qu'à l’extérieure. C'est pour cette raison qu'avec une maison en rondins de bois, la qualité de l’air est amplement meilleure qu'avec une maison en dur. Les peintures, les colles pour le béton, les différentes poussières provenant de certains matériaux, une mauvaise ventilation amenant des moisissures peuvent provoquer chez certaines personnes des allergies, des problèmes de santé en tout genre ce qui prouvent que ce n'est pas si sain que cela de vivre dans certaines maisons.
Grâce aux maisons en bois notamment en rondins vous tirez un trait sur cet éventuel problème, car dans une maison en bois massif l'air est pur, la maison conserve une atmosphère agréable, puisque le bois naturellement assainit l’air de cette dernière.

Une maison en rondins de bois s'avère également idéale pour des personnes qui soufreraient d’allergies et même pour la santé de manière globale. En dernier point, les maisons en bois sont recommandés en Feng shui pour leur côté bien être et les qualités énergétiques positives du bois sur les émotions, ceci est également confirmé par la science qui a pu mettre en évidence que vivre dans une maison en bois augmente la joie de vivre et fait nettement diminuer le stress.

Comment choisir sa maison en rondin ?


Les constructions en bois sont relativement variées, d'ailleurs au vu de l'engouement pour ces dernières on voit apparaître des maisons de plus en plus diversifiées au niveau architectural. La maison en rondins de bois n'en est pas exclue, en effet même si on peut croire qu'avec les rondins de bois il est difficile d'obtenir une architecture particulière cela est une illusion.
En effet, le rondin de bois permet d'obtenir un nombre de possibilités d'architectures relativement conséquent. Autrement il est vrai qu'il est important avant de faire son choix d'avoir tout de même un petit éventail de modèles en tête car il est parfois vraiment très difficile de parvenir à s'imaginer la maison dans son ensemble la maison de ses rêves.
De surcroît, la diversité des modèles fait que les possibilités sont relativement étendues, il est par conséquent primordial de se renseigner et de se faire conseiller au besoin par des professionnels du métier qui pourront avec leur expérience, vous renseigner précisément sur la faisabilité de votre projet. En effet, pour que votre maison soit celle qui se rapproche le plus possible de ce que vous avez toujours rêvé certains détails doivent tout de même être pris en compte. Mais sachez que les modèles de maison en rondins de bois, ne manquent pas chez le fabricant des Carpates.
En effet, nous proposons le simple chalet à la maison sur pilotis en passant par la cabane et les constructions de style plus moderne, ainsi vous aurez réellement l’embarras du choix, d’autant plus que vous pourrez généralement donner libre cours à vos envies au niveau des commodités de votre logement.

Comment se déroule la construction d’une maison en rondins ?


Les maisons construites à partir de rondins, sont établis à partir de rondins simplement écorcés c’est à dire que les troncs d'arbres sélectionnés spécialement pour la construction sont taillés pour pouvoir s’emboîter sans aucune difficulté. Ces derniers ne sont ni traités ni calibrés, le bois est brut, ce qui renforce l'aspect authentique et naturel de la maison en rondins.
L’assemblage se fait au moyen de découpes qui permettent d’emboîter les rondins les uns sur les autres de manière très précise. Ainsi, la construction ne présente aucun lien extérieur, elle n’utilise ni clous, ni vis, ni colle. Il s’agit d’un vrai travail d’artisan, et la qualité d’une telle maison repose essentiellement sur le savoir-faire des artisans spécialisés dans les constructions en bois.

Il est tout à fait possible de construire directement la maison sur le lieu d’implantation, de ce cas , il sera important de choisir la fondation la plus adaptée au sol du terrain et de prendre en compte certains paramètres tels que l'indice sismique, la profondeur de la nappe phréatique, etc. Néanmoins, cela peut évidemment engendrer le temps de la construction d’importantes nuisances sonores pouvant déranger les voisins.
C'est également pour cette raison qu'il est parfois est plus apprécié de commander votre maison en rondins à monter dans notre atelier. Elle sera ensuite démontée, et les rondins chacun numérotés transportés sur le lieu d'implantation. Le montage final de votre maison en rondins tourne autour plus ou moins d'une dizaine de jours. Les portes, les fenêtres et les volets sont souvent indépendants et installés en feuillure, de façon à laisser un jeu vertical. Ce jeu est important car il est grandement nécessaire afin d'absorber le tassement de la maison qui s'effectue quand l'ensemble des rondins sèchent.
Le Fabricant des Carpates réalisera votre maison en rondins au sein de son atelier, pour ensuite effectuer la livraison et le montage directement sur votre terrain. Il existe déjà des modèles parmi lesquels vous pouvez faire un choix ou tout simplement vous en inspirer, toutefois nous pouvons également réaliser des maisons entièrement à vos goûts, à vos désirs sur mesure.

Faire appel à un professionnel du bois.


A l’instar des maisons en dur, il est important de bien choisir l'entreprise avec laquelle vous allez faire bâtir votre maison en rondin. Lorsque l'on voit à la télévisons ou dans les médias parfois des projets de vie totalement gâché uniquement parce que des personnes ont fait appel à des entreprises non sérieuses, il est donc primordial de s'assurer que l'entreprise est consciencieuse et fiable.

Ainsi avec un professionnel expérimenté pour la conception de votre maison en rondin, vous serez assuré d'obtenir la maison de vos rêves, construite dans les règles de l'art et dans des délais raisonnables.
En outre, avec un professionnel doté d'une très riche expérience dans la construction de maison en bois vous aurez un personnel à votre service hautement qualifié et surtout qui avec le temps aura pu se perfectionner ainsi il ne laissera aucune place à des malfaçons, ou à des défauts en tout genre.

Une maison respectueuse de l’environnement.


Si vous optez pour une maison réalisée totalement en bois, vous effectuez une démarche entièrement écologique, en effet avec ce type d’habitat vous respectez l'environnement grâce à l'emploi du bois qui se veut un matériau hautement écologique.

Le fait d'utiliser le bois lors de la construction de votre maison en rondin permet par conséquent de réduire fortement l'émission de grandes quantités de dioxyde de carbone. Avec une maison en bois massif vous devenez un protecteur de la nature. Comparativement à une maison en dur et aussi à des matériaux de construction traditionnels, la construction d’une maison en rondins n'émet pas de composant chimique ni dans la nature ni dans votre habitat.

En ce qui concerne les débris de bois produits lors de la transformation des rondins, ils peuvent être employés pour le jardin ou le poêle à bois, le fait qu'ils soient recyclés par la nature permet de ne rien polluer, dans l'environnement.

Le Fabricant des Carpates construit votre maison en bois sur mesure


La maison en rondins de bois, s'avère être une construction délicate à ériger, néanmoins le Fabricant des Carpates dispose des grandes compétences et des ressources de hautes qualités qu'elles soient matérielles, humaines et techniques afin de garantir la conformité de votre maison en rondins en totale adéquation vis à vis à vos attentes.
Au sein de notre unité de production, nous réalisons et toutes sortes de logements en bois. Ainsi votre maison sera prémontée au sein de nos ateliers afin de déceler la moindre imperfection, et de corriger immédiatement les défauts, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. Ainsi nous garantissons à chacun de nos clients une maison d'excellence. Ces méticuleuses observations ne peuvent se faire que sous le regard de spécialistes hautement qualifiés dans le domaine du bois.

Le bois est un matière brute authentique et chaleureuse. D'ailleurs, il demeure l’un des revêtements les plus demandés dans le domaine de la construction au sens large. Le fabricant des Carpates, fort d’une très riche et solide expertise dans la construction d’habitations en bois, est un constructeur de renom d’ouvrages en bois, pourra vous aider, vous conseiller pour la conception de votre maison en rondins.
N'hésitez pas à parcourir notre site internet et à consulter notre catalogue de constructions en bois, avec le style d’architecture de votre choix, à basse consommation énergétique grâce à ce matériau respectueux de l’environnement.

Parce que chaque projet de maison est spécial à nos yeux, nous prenons le temps de comprendre vos souhaits, pour dessiner l’ouvrage de vos rêves, nous ferons en sorte de donner vie à vos rêves. La construction d’ouvrages en bois « traditionnel » obéit à un certain nombre de normes très précises définies par la réglementation.
Le Fabricant des Carpates maîtrise l'ensemble de ces aspects, ainsi il peut prendre en charge votre chantier de bout en bout, c'est à dire dès la conception des structures jusqu’à la livraison finale.