Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

maison ossature bois

Quels sont les avantages d’une maison à ossature bois ?


Écologique, chaleureuse, énergétiquement performante… Une maison à ossature bois présente des avantages pluriels. Envie de vous lancer dans un projet de construction ? Voici les raisons de préférer ce matériau naturel à la brique ou au bloc de béton.


Écologique, chaleureuse, énergétiquement performante… Une maison à ossature bois présente des avantages pluriels. Envie de vous lancer dans un projet de construction ? Voici les raisons de préférer ce matériau naturel à la brique ou au bloc de béton.


Pourquoi construire une maison à ossature bois ?


La maison à ossature bois séduit par ses multiples atouts. Matériau de construction naturel et « flexible », le bois se plie à toutes les exigences. En cela, il offre des possibilités presque illimitées pour la construction de bâtiments résidentiels et convient aussi bien pour une habitation en zone urbaine que dans les régions forestières.


Le principal avantage d’une maison en bois reste toutefois son faible impact environnemental. Matériau utilisé dans la fabrication d’immeubles d’habitation à travers les âges, le bois est totalement renouvelable et écologique. Son empreinte carbone est relativement plus faible par rapport à celle de la brique ou du béton. Les chiffres montrent que seulement 175 kWh/m3 d’énergie sont nécessaires à la transformation du bois destiné à la construction, contre 877 kWh/m3 pour la brique.


Rappelons en outre que les structures en bois sont légères. Autrement dit, les émissions de carbone liées à leur transport et leur assemblage sont moins importantes comparées à ceux du béton ou des structures en métal lourd.


Autre argument qui plaide en faveur de ce matériau : la rapidité de la construction. Entre le premier coup de marteau et la remise des clés, comptez environ 6 mois pour la construction d’une maison en bois de 150 mètres carrés. À surface équivalente, il faudrait prévoir jusqu’à 12 mois pour un pavillon classique.


Concrètement, cela représente des économies non négligeables pour le propriétaire. En effet, moins le chantier traîne en longueur, et plus le coût de construction est optimisé (moins de dépenses en électricité, eau, déchets, sécurité, gestion de projet, moins de dépenses de supervision, des intérêts bancaires plus faibles, etc.).


Le bois, un matériau énergétiquement performant et peu inflammable


Côté performance énergétique, le bois n’a rien à envier aux matériaux de construction classiques. Au contraire, il s’agit d’un excellent isolant. Très peu conducteur, il est six fois plus performant que la brique et dix fois plus que le béton.


C’est également un excellent isolant acoustique. Il permet aux occupants de rester à l’abri de toute nuisance sonore, qu’il s’agisse de bruits aériens (éclats de voix) ou de bruits d’impacts (bruits de pas). Les isolants disposés entre les montants verticaux et entre les murs filtrent les sons venant de l’extérieur et garantissent une efficacité optimale.


Enfin, et contrairement aux idées reçues, une maison à ossature bois ne brûle pas aussi rapidement que l’on veut nous faire croire. Au contraire, le bois présente une bonne tenue au feu. Du fait de sa faible conductibilité thermique, il transmet la chaleur beaucoup moins que l’acier ou le béton. En cas d’incendie, il garde ses propriétés mécaniques pendant plusieurs heures. De plus, il existe aujourd’hui des traitements ignifuges permettant de rendre le bois aussi résistant au feu que le métal.


Besoin d’informations ? Un projet de construction ? Contactez-nous pour bâtir ensemble votre future maison à ossature bois.