Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

maison-en-fuste

La maison en fuste, une construction artisanale aux multiples avantages


La construction en rondins bruts nécessite un savoir-faire particulier, et ne peut être réalisé par un simple bricoleur. Pour les particuliers souhaitant acquérir ce type de maison, qui présente d’ailleurs de nombreux avantages, Fabricant des Carpates peut réaliser tous les projets de construction grâce à ses 20 ans d’expertise dans le travail du bois.


Comment se déroule la construction d’une maison en fuste ?


Le mot « fuste » est de la même famille que « fût ». La fuste désigne une maison fabriquée à partir de fûts ou rondins, mais ce mot désigne aussi le rondin lui-même. Plus précisément, une maison en fuste est construite à partir de rondins simplement écorcés, mais non traités ni calibrés. L’assemblage se fait au moyen de découpes qui permettent d’emboiter les rondins. Ainsi, la construction ne présente aucun lien extérieur, elle n’utilise ni clous, ni vis, ni colle. Il s’agit d’un vrai travail d’artisan, et la qualité d’une telle maison repose essentiellement sur le savoir-faire du fustier.


Il est possible de construire directement la fuste sur le lieu d’implantation, en choisissant la fondation adaptée selon le contexte (ex : indice sismique). Toutefois, cela génère d’importantes nuisances sonores pouvant gêner le voisinage. Il est alors plus intéressant de commander une maison à monter dans un atelier. Elle sera ensuite démontée, et les rondins numérotés sont transportés sur le lieu d’installation. Le montage définitif de la maison en fuste prend en moyenne une dizaine de jours. Les fenêtres sont généralement indépendantes et installées en feuillure, de manière à laisser un jeu vertical. Ce jeu est utile pour absorber le tassement de la maison, lorsque les rondins sèchent.


Le Fabricant des Carpates confectionne des maisons en rondins dans son atelier, puis effectue une livraison et un montage sur votre terrain. Il existe déjà des modèles parmi lesquels vous pouvez choisir ou vous inspirer, mais nous pouvons également réaliser des maisons sur mesure.


Les avantages de la fuste


Les maisons en bois sont écologiques, elles ne génèrent presque pas de déchets et ne nécessitent pas trop d’énergie lors de la construction. La maison en fuste possède aussi ces qualités. Par ailleurs, elle est bien moins coûteuse, car le bois est relativement bon marché. C’est la main d’œuvre qui fait monter les prix, puisque les étapes essentielles de la fabrication se font artisanalement, il est impossible de les industrialiser. Néanmoins, la maison en fuste reste moins chère qu’une construction traditionnelle.


La fuste possède aussi des propriétés hygroscopiques intéressantes. Elle est capable de réguler naturellement le taux d’humidité de l’air, et évite ainsi les dépenses excessives en chauffage. En effet, un milieu suffisamment sec est plus facile à chauffer.


Les constructions en bois sont aussi plus résistantes, un traitement contre les champignons et les insectes suffit pour les entretenir afin qu’elles durent de longues années. Elles supportent mieux le feu et ne génèrent pas de fumées toxiques. Enfin, l’esthétique constitue un autre avantage essentiel de ce type de maison. Les fûts bruts apportent un cachet particulier et authentique.


Le Fabricant des Carpates propose des maisons en fuste construites à partir du mélèze de Sibérie, une essence particulièrement résistante. Grâce au savoir-faire de nos artisans, nous pouvons mettre en place des modèles respectant les performances énergétiques requises.