Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

maison-de-montagne-en-bois-de-fuste

Le Fabricant de maisons de montagne en bois de fuste


La maison de montagne en bois de fuste séduit de nombreuses personnes à cause de son charme authentique. Sa fabrication nécessite le savoir-faire d’un charpentier expérimenté sachant construire des murs avec des rondins non calibrés. Le Fabricant des Carpates se compte parmi les professionnels reconnus dans ce domaine, nous proposons des réalisations sur mesure pour chacun de nos clients.


Comment construire une maison de montagne en bois de fuste ?


Pour la construction d’une maison de montagne en bois de fuste, le charpentier utilise des troncs d’arbres assemblés sans vis ni colle. Il s’agit de rondins non calibrés qui s’emboitent tout simplement. Dans la plupart des cas, les troncs d’arbre sont écorcés manuellement, mais certains futurs propriétaires choisissent de les laisser tels quels.


Pour assurer un ajustement parfait, l’artisan réalise un traçage sur les rondins à l’aide d’un compas et il découpe les entailles latérales et les encoches pour les angles. Cette opération ne nécessite pas l’usage de machines industrielles : c’est plutôt un travail artisanal qui requiert de la dextérité.


Après le montage des murs, le fustier procède à la mise en place de la menuiserie. Pour cela, il faut percer la structure. À noter que les portes et les fenêtres doivent être indépendantes de la fuste car le séchage et la compression des rondins provoquent le tassement des murs (jusqu’à 10 %). En principe, celles-ci sont posées en feuillure : chaque ouverture intègre un système de coulissage afin qu’elle puisse absorber le tassement vertical.


La maison est ensuite démontée pour être acheminée et remontée sur le site où elle va être implantée. Pour faciliter le réassemblage, les murs sont numérotés.


Il convient de poser un joint isolant entre chaque tronc afin d’optimiser l’étanchéité à l’air de la structure. Comme il s’agit d’une maison de montagne, il est nécessaire de mettre en place des solutions visant à améliorer ses performances thermiques (l’ajout d’un complément d’isolation sur les murs n’est pas possible). Néanmoins, une maison en bois de fuste garantit un confort indéniable, car le taux d’humidité de l’air est bien équilibré. Ce matériau naturel possède en effet une caractéristique hygroscopique (absorbe l’humidité de l’air).


Une maison en bois de fuste unique et originale


Si vous souhaitez faire construire une maison de montagne en bois de fuste unique et originale, Le Fabricant des Carpates met à votre disposition son savoir-faire et sa solide expérience dans ce domaine.


Votre habitation sera conçue et réalisée sur mesure par une équipe qualifiée sous la supervision de Michel Brouard, charpentier de marine, élu meilleur ouvrier de France en 1978, et ébéniste d’art. Il sera votre seul interlocuteur tout au long de votre projet et vous tiendra au courant de l’avancement des travaux (avec photo à l’appui).


Comme nos installations sont situées dans les Carpates Ukrainiennes, nous utilisons des troncs de mélèze de Sibérie pour la fabrication de votre maison en rondins de fuste. Ce bois est reconnu pour sa solidité, son élasticité et sa résistance au froid.