Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

maison constructeur bois

Les éléments indispensables à connaître avant de contacter un constructeur de maison en bois


Face aux enjeux climatiques, les ménages français sont de plus en plus nombreux à habiter dans un logement respectueux de l’environnement. Écologiques et durables, les maisons à ossature en bois connaissent ainsi un regain d’intérêt. Ce type de construction convient aussi bien en tant que résidence principale que de vacances. Toutefois, avant de sauter le pas et de prendre contact avec un constructeur de maison en bois, il s’avère nécessaire de vous documenter sur les avantages, les inconvénients et autres informations utiles concernant ce genre d’habitation. Petit tour d’horizon sur le sujet.


Différents types de maison en bois


Les constructeurs de maison en bois ont classé les travaux en 3 grandes familles :

  • La construction directe en rondin traditionnel : idéale pour les petits bâtiments comme les chalets.
  • La construction en plateforme et en ossature : plus répandue dans le monde, cette technique consiste à assembler sur le site des éléments préparés en atelier.
  • La construction en poteau et en poutre : à privilégier si votre chantier possède une envergure importante.

Les avantages d’une maison en bois


Parmi les premiers avantages, nous pouvons citer la robustesse. Une construction en bois est plus résistante qu’une autre en béton ou en métal. Par exemple en cas d’incendie, une structure métallique se brisera rapidement alors qu’une charpente en bois va résister plus longuement à l’action du feu.


Autre atout du bois : il possède un pouvoir isolant remarquable. Pour faire court, un mur en béton est 12 fois moins isolant qu’un mur en bois. Pour améliorer davantage l’isolation thermique de l’ouvrage, certains constructeurs de maison en bois vont même jusqu’à installer une couche d’isolant supplémentaire.


Enfin, l’aspect écologique est un autre argument qui plaide en faveur de ce type de constructions. En choisissant d’habiter dans une maison en bois, vous réduisez considérablement votre empreinte environnementale en dégageant moins de carbone.


Quelques inconvénients à prévoir


De par son prix, les services de construction d’une maison en bois sont surtout adressés à une clientèle aisée, voire VIP. Hormis le coût des travaux, il faudra aussi prévoir un budget à part entière pour l’entretien des lieux. Une maison en bois luxueuse et un entretien non bâclé vont de pair.


En effet, vous devez appliquer régulièrement certains produits pour protéger le bois contre les attaques de termites et de champignons.


Victimes d’un stéréotype qui les jugeait comme non fiables et pas assez robustes, les habitations en bois reviennent aujourd’hui en force. Et malgré ces quelques inconvénients, le bois est un choix plus qu’intéressant si vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction.


Le Fabricant des Carpates, constructeur de maison en bois expérimenté


Fort de plus de 22 années d’expérience dans le domaine de l’ouvrage bois, Michel Brouard est le fondateur de l’entreprise Le Fabricant des Carpates. Il accompagne tout type de clients dans leurs projets de construction de maison en bois. Depuis la phase de conception jusqu’à la livraison, il reste votre principal et unique interlocuteur. Justifiant d’un savoir-faire unique et déjà éprouvé, M. Brouard est à la tête d’une équipe de professionnels.


En tant que constructeurs de maison en bois, nous proposons à nos clients une prestation clé en main. En tenant compte de leurs besoins, et de leur budget, nous réalisons pour eux une maison à leur image.