Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

fabrication-de-roulottes

La fabrication et la mise en place de roulottes


La fabrication de roulottes est un métier complexe qui fait appel à des savoir-faire et des corps de métier très divers. Le Fabricant des Carpates, constructeur de roulottes en bois depuis une vingtaine d’années, maitrise toutes les étapes de fabrication de ces maisons roulantes, et propose plusieurs modèles intéressants selon les besoins des utilisateurs.


Les étapes de la fabrication d’une roulotte


La roulotte traditionnelle est faite pour voyager, mais aujourd’hui cette maison sur roues peut être installée fixement comme habitation d’agrément (ex : roulotte nuptiale, espace de détente indépendant, cuisine d’été…) Elle doit être solide, et la première étape de la fabrication de roulottes consiste à réaliser une ossature robuste. Le spécialiste procède ensuite à la mise en place des murs et du toit, puis des ouvertures. A ce stade, la construction est dite hors d’air.


La roulotte doit comporter les éléments nécessaires au confort quotidien des occupants. La phase suivante consiste donc à édifier les cloisons intérieures, à finaliser l’isolation et à mettre en place les installations intérieures, incluant la plomberie et l’électricité. Une roulotte fixe peut être raccordée à des réseaux publics.


Lors de la construction de la roulotte, il faut apporter une attention particulière aux matériaux utilisés. Ainsi, il faut privilégier le bois massif issu d’essences solides, par exemple les arbres qui poussent en altitude et qui sont souvent de croissance lente. Le zinc est également utilisé dans certaines parties du véhicule, il doit être de bonne qualité. Enfin, l’isolation est très importante, car une roulotte doit être habitable tout au long de l’année.


Le Fabricant des Carpates est spécialisé dans la fabrication de roulottes depuis plus de 20 ans. Nous assurons toutes les étapes de construction jusqu’à la livraison finale. Afin de garantir la qualité des bâtiments, ces derniers font l’objet d’une assurance décennale.


Installation de la roulotte


La législation concernant l’installation et l’usage d’une roulotte diffère d’un cas à l’autre. Parmi les éléments à considérer, figurent :


  • - La nature de la roulotte (fixe ou mobile) et sa taille
  • - L’usage prévu : résidence principale, extension de votre résidence actuelle ou résidence temporaire

  • Selon le cas, il faudra vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les autorisations à demander : permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis d’aménager, droit de stationnement… Au cas où vous comptez installer une roulotte sur un nouveau terrain (hors de votre jardin), il faudra s’assurer que ce terrain est constructible, et peut accueillir ce type de bâtiment. Il est impératif de se renseigner avant de contacter un spécialiste en fabrication de roulottes. De cette manière, vous êtes assuré de bien profiter de votre construction.


    Il est également important de prévoir les modalités de livraison de la roulotte. En fixant les dimensions, il faudra s’assurer que la roulotte rentrera là où vous souhaitez, par exemple entre les piles de votre portail. Autrement, le fabricant ou transporteur devra utiliser d’autres moyens que la traction pour livrer la roulotte. Heureusement, avec Le Fabricant des Carpates, vous êtes sûr de garer votre véhicule comme vous le voulez. Nous assurons la livraison en recourant aux moyens nécessaires, même s’il faut utiliser une grue.