• 02 43 81 55 12
  • lundi au vendredi
    8h00-12h00 et 14h00-18h00
constructeur ossature bois France construction maison en bois

Conception, réalisation et livraison de Roulottes et Maisons en bois

La tendance des constructions à ossature en bois française

En savoir plus

La tendance des constructions à ossature en bois française


Très répandues sur le continent nord-américain, les constructions à ossature bois française gagnent en popularité dans l’Hexagone où la demande est soutenue. L’ossature en bois, ce mode constructif hérité d’une longue tradition, a comme particularité d’autoriser tous les types de construction : de la maison traditionnelle au chalet moderne, en passant par la maison en fuste et la roulotte en bois. Une modularité et une liberté créative que met en avant Le Fabricant des Carpates dans ses réalisations.


En savoir plus


Maison à ossature en bois : caractéristiques


Si pour beaucoup, la maison à ossature en bois fait référence aux anciennes maisons à colombage, il s’agit toutefois là de deux modes de construction différents. Comme son l’indique, la maison à ossature en bois française possède une structure porteuse en bois, garant de la solidité de l’ouvrage. Outre l’ossature, de nombreux autres éléments de la maison, tels que la charpente et les poutres, sont réalisés avec en bois. Pourquoi ce matériau justement ?

D’emblée, il est important de noter que le bois utilisé dans ce type de construction est soigneusement sélectionné. Chez Le Fabricant des Carpates, nous privilégions les bois d’altitude, prélevés au-delà de 1 500 mètres, lesquels garantissent des propriétés mécaniques et des qualités esthétiques supérieures. Le bois présente des atouts remarquables qui en font un matériau de choix pour la construction. Léger et résistant, il s’adapte à tous les styles : moderne, classique, contemporain, etc.

À la différence des autres matériaux comme le parpaing ou les briques, le bois permet un gain d’espace appréciable, grâce notamment à l’épaisseur réduite des murs. Comparativement aux bâtiments en parpaings, les murs de la maison avec une ossature en bois offrent un gain de +8 % sur la surface habitable, ce qui n’est pas négligeable si vous avez un petit terrain. Par ailleurs, une maison à ossature en bois favorise un confort intérieur plus agréable du fait de l’absence de condensation et de ponts thermiques.


Quid de l’isolation ?


De nombreuses idées reçues circulent à propos de l’isolation des constructions à ossature en bois française. Celles-ci ne seraient pas suffisamment étanches à l’air et nécessiteraient un budget plus important pour le chauffage. Or, il s’agit là d’une conception erronée puisque le bois est déjà un isolant thermique naturel. Toutefois, quel que soit le matériau utilisé, une mauvaise isolation impactera inévitablement le confort thermique de la maison.

Pour les maisons à ossature en bois, différents systèmes d’isolation peuvent être mis en place ou combinés. L’isolation thermique extérieure consiste à fixer des panneaux rigides ou semi-rigides sur le mur extérieur, ou d’y appliquer un revêtement isolant qui va protéger la maisonnée des variations de température. Par ailleurs, il est possible d’isoler les murs intérieurs avec de la laine de bois ou de la laine de roche, mais aussi de combiner les deux dispositifs pour un meilleur résultat. Dans tous les cas, le recours à un professionnel est indispensable pour s’assurer du bon système d’isolation.


Construction de maison à ossature en bois française : le processus constructif


La construction d’une maison à ossature en bois française se fait généralement en deux temps : une première phase en usine pour la fabrication des différents pans de l’ouvrage et une seconde étape dédiée à l’assemblage sur site. Ce procédé permet d’accélérer le temps de construction tout en offrant au constructeur une souplesse opérationnelle accrue. Entreprise française spécialiste des constructions à ossature en bois, Le Fabricant des Carpates assure de A à Z la conception et la réalisation de votre maison écologique. Nous prenons en main directement votre projet, sans intermédiaire ni sous-traitant, afin de vous garantir une prestation sur mesure à la hauteur de vos attentes.

Pour accompagner la réalisation de votre projet, notre concepteur/réalisateur M. Michel BROUARD se chargera personnellement de vous expliquer le processus constructif, depuis la conception des plans à la livraison du chantier, en passant par le pré montage en usine. Il sera votre unique interlocuteur pendant toute la durée du chantier. Lors d’un premier entretien dans nos bureaux à Cherreau, dans le département de la Sarthe, nous aurons l’occasion d’aborder plus en détail votre projet : quel type de maison à ossature en bois souhaitez-vous faire construire ? Quelle est la superficie de votre terrain ? etc. Le recueil de ces données est essentiel, car il va permettre d’orienter la marche à suivre.


Conception des plans


Comme tout chantier de construction, celui de votre maison à ossature en bois française implique de dessiner les plans de la bâtisse sur la base des éléments convenus avec le concepteur : nombre de pièces, forme de la toiture, choix du bardage ou encore sens d’ouverture des fenêtres.

Le modèle choisi devra par ailleurs tenir compte des contraintes climatiques dans votre région ainsi que de votre PLU. Les éventuels aménagements ou modifications que vous souhaitez inclure dans le projet devront nous être communiqués pendant la conception des plans. Une fois ceux-ci validés, il sera délicat d’opérer de nouveaux changements.


Préparation du terrain


Quelle que soit la configuration choisie, la construction d’une maison à ossature en bois française nécessite de préparer le terrain. Il s’agira plus précisément de réaliser le terrassement et les fondations, mais aussi de corriger les éventuels défauts du sol.

Les fondations d’une maison à ossature en bois peuvent être réalisées sur une dalle en béton, elle-même posée sur des plots en béton avec des longrines ou sur un mur de soubassement en maçonnerie ou bien sur un plancher en bois espacé du sol par un vide sanitaire.

Les fondations assurent un rôle essentiel qui est de stabiliser l’ouvrage face aux contraintes climatiques et éventuels caprices du sol. Cependant, on lui reconnait d’autres fonctions : isoler le bâtiment de l’humidité, soutenir la couverture et les murs, contribuer à éliminer les ponts thermiques.


Travail en usine


Comme expliqué précédemment, la fabrication des différents éléments de la structure est réalisée en usine. Modernes, les lignes de production du Fabricant des Carpates assurent intégralement la réalisation sur mesure des ossatures en bois de votre maison. Comment se déroule le processus ? Suivant les plans de la maison et l’étude technique, nos opérateurs commencent par effectuer les coupes dimensionnelles des traverses et montants et s’assurent de préparer les chevêtres, une pièce destinée à accueillir les solives.

Une fois cette opération réalisée, ils passent à la fabrication proprement dite des ossatures de bois. Les ossatures sont réalisées à partir de l’assemblage des montants, traverses et modules de chevêtres. Cette étape, très technique, requiert les compétences et le savoir-faire d’un artisan charpentier expérimenté. Chez Le Fabricant des Carpates, nous mettons en pratique un savoir-faire issu de 3 générations pour garantir la solidité, la robustesse et l’aspect esthétique de votre construction à ossature en bois française.


Fabrication d’une ossature en bois sur mesure


Parce que l’ossature constitue la pierre angulaire de votre construction en bois, sa fabrication requiert à ce titre un soin particulier. Chez Le Fabricant des Carpates, nous mobilisons une équipe de professionnels multidisciplinaire au service de votre projet. Rigueur, précision et efficacité guident nos artisans pour concevoir la structure idéale, celle qui répondra aux mieux à vos exigences.

Après l’assemblage des traverses et montants, nous créons le système d’isolation intérieur pour chaque pan de la structure. La suite des opérations est programmée comme suit : pose du voile travaillant sur l’ossature en bois – réalisation des ouvertures – poses du pré-cadre, de l’isolant extérieur et des éléments de menuiserie – conditionnement des murs préfabriqués et transfert vers le chantier.

Bien que certaines opérations nécessitent des machines industrielles, la construction des ossatures en bois française fait appel en grande partie au savoir-faire artisanal de nos équipes. Une fois le travail en usine bouclé, nous assurons nous-mêmes les travaux de gros œuvre et de seconde œuvre sur le site d’implantation.


Le gros œuvre


Pour la construction de votre maison à ossature bois française, Le Fabricant des Carpates ne fait appel à aucun sous-traitant ni prestataire. Ce choix, volontaire, est pour nous la meilleure garantie vis-à-vis du client.

Les travaux de gros œuvre font intervenir différents corps de métier — menuisier, charpentier, couvreur, etc. — qui travaillent de concert pour ériger et assembler les différentes structures de la bâtisse : murs, charpente, isolation, bardage extérieur, couverture.

L’isolation extérieure et le bardage, c’est-à-dire l’habillage des façades, sont réalisés après le montage des murs. Le gros œuvre est minutieusement inspecté afin de s’assurer de la solidité de la structure, mais aussi pour garantir son étanchéité face à l’air et l’humidité.


Le second œuvre


Le second œuvre constitue la dernière étape de la construction de votre maison à ossature en bois française. Les travaux de seconde œuvre visent à rendre le bâti esthétique et fonctionnel, avec notamment l’installation des fenêtres, portes et baies coulissantes, la pose de la plomberie et du revêtement de sol, l’aménagement des pièces d’eau… Mis bout en bout, les différents travaux de construction d’une maison à ossature en bois représentent une lourde tâche.

Faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés, tels que Le Fabricant des Carpates, constitue le meilleur moyen de garantir la réussite de votre projet et d’éviter les mauvaises surprises. Devis clair et personnalisé, respect des délais, assurance décennale… faites appel à de vrais professionnels.


Le Fabricant des Carpates, un expert des constructions en bois


Depuis 1946, Le Fabricant des Carpates conçoit et réalise des constructions en bois atypiques qui allient originalité, confort et fonctionnalité. Nous intervenons pour tous types de projets : de la fabrication sur mesure de maisons sur pilotis à la réalisation de roulottes habitables, chalets en fustes, yourtes et cabanes en bois, maison en rondins. L’unicité et la qualité, voilà ce qui caractérise nos réalisations. Ainsi, chaque projet est unique et personnalisé : nous privilégions avant tout l’originalité.


Notre catalogue de produits


La construction d’une maison à ossature en bois française esthétique et fonctionnelle ne s’improvise pas. Les compétences et le savoir-faire d’un spécialiste sont indispensables pour obtenir un rendu professionnel. Chez le Fabricant des Carpates, nous avons développé une gamme de produits innovants répondant aux goûts de chacun. Nos modèles de roulotte habitable sont spécialement conçus pour offrir la convivialité et le confort de vie d’une maison de charme.

Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, nos roulottes en bois disposent de tout le nécessaire pour assurer le confort de la maisonnée : dressing, cuisine, chambre, toilettes, coin cuisine. Profitez également du charme exceptionnel de notre roulotte maison, un modèle exclusif de Le Fabricant des Carpates. Véritable lieu de vie, la roulotte maison vous permet de disposer d’une habitation basse consommation confortable et spacieuse.

Avec une longueur de 900 cm pour une largeur de 300 cm, cette roulotte dispose d’une surface habitable suffisamment grande pour la famille. Elle est équipée d’une grande cuisine complète, d’une salle de bain moderne, d’un lit de 190 x 140 de dimensions, d’une table pour 5 personnes avec tabourets et de plusieurs rangements.


Nos chalets en fuste


Vous avez toujours rêvé d’avoir un chalet pour y passer vos week-ends, vos vacances ? Le Fabricant des Carpates vous propose des modèles de chalet en fuste confortables, spacieux et écologiques esthétiques. Construit en rondins de bois empilés, le chalet en fuste se démarque par son aspect original, mais aussi ses performances exceptionnelles en termes d’isolation thermique.

Construire une maison en fuste exige un réel savoir-faire puisque les assemblages des rondins de bois se font toujours de manière ancestrale, c’est-à-dire par emboitement sans qu’aucun lien mécanique ou chimique n’intervienne. De par l’épaisseur des murs, ce type de construction ne nécessite que très peu d’isolation et l’absence d’humidité à l’intérieur de la maison favorise un confort exceptionnel. Le Fabricant des Carpates a fait de la construction de chalets en fuste et de maison en rondins son domaine d’expertise.

Nous pouvons réaliser des constructions sur-mesure en tenant compte des exigences de confort, de performance et d’esthétique du client. L’habitat en bois massif est particulièrement agréable à vivre et peut parfaitement faire office de résidence principale. Le choix des rondins de bois, les techniques de construction, mais aussi l’expérience du constructeur sont déterminants pour ce type de projet. En choisissant Le Fabricant des Carpates, vous vous assurez les services d’un spécialiste réputé en France et à l’international.


Nos réalisations


Réaliser des constructions à ossature en bois française aux formes atypiques, sur terre ou sur l’eau : Le Fabricant des Carpates a relevé avec brio les défis architecturaux que ses clients lui ont lancés. Imaginez une maison flottante, en bois bien sûr, qui peuvent recevoir du public tout en parcourant le cours d’une rivière. Le Fabricant des Carpates peut réaliser ce type de construction avec la possibilité d’aménager une surface habitable jusqu’à 400 m² sur votre plan d’eau.

Maintenant, imaginez qu’en pleine balade à travers la campagne, vous tombiez sur une maison en forme d’escargot, de champignon ou de lapin. Stupéfait, impressionné ou incrédule ? Quelle que soit votre réaction, sachez qu’il y a de fortes chances que vous soyez confronté à l’une de nos réalisations insolites.

Sachez par ailleurs que le parc animalier Pairi Daiza en Belgique a sollicité les services de notre entreprise pour ériger de nouveaux bâtiments destinés à l’accueil du public. Ces quelques exemples de nos réalisations témoignent de notre forte motivation à travailler et transformer le bois, à aller au-delà de ce qui est commun.


Pourquoi faire appel au Fabricant des Carpates ?


Les constructions en bois connaissent un engouement de plus en plus fort auprès des Français. Plus écologique qu’une maison en béton, la maison en bois est également plus rapide et moins couteuse à construire. Le choix du constructeur est primordial lorsqu’il s’agit de faire construire son chalet en fuste, sa roulotte habitable ou sa maison à ossature en bois. Fort de plus de 75 ans d’expérience, Le Fabricant des Carpates compte parmi les professionnels les plus aguerris du secteur.

Nous réalisons intégralement les constructions en bois qui nous sont confiées, depuis l’élaboration des plans de montage des structures sur site. Chaque client bénéficie d’une prestation clé en main, réalisée dans les délais et avec la garantie décennale. Un local de 4000 m² sur 8 m de haut abrite nos installations, lesquelles nous permettent de répondre à tous types de projet, quelle que soit sa taille.

Notre concepteur/constructeur M. Michel Brouard sera votre seul et unique interlocuteur (pas de commercial ni d’intermédiaire). Chez Le Fabricant des Carpates, le client bénéficie de conseils personnalisés pour mettre en valeur son projet tout en diminuant les coûts. La construction à ossature en bois française se fait en grande partie de manière artisanale et le client est tenu au courant de l’avancement des projets, au fur et à mesure. Nous réalisons des maisons originales exclusives à vos goûts et mettons en place un cahier des charges strict. N’hésitez pas à nous contacter.