Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

construction maison bois plain pied

Tout savoir sur la construction d’une maison en bois de plain-pied


Vous songez à vous lancer dans la construction de votre propre maison. Beaucoup d’options se présenteront à vous. Dans le processus de prise de décision, les paramètres à prendre en compte sont nombreux. L’on peut faire le tour de tous ces facteurs, mais cela peut rapidement s’avérer fastidieux. Cependant, la balance avantages/désavantages est un outil efficace et souvent déterminant. Ainsi, voyons ensemble les avantages et les inconvénients de la construction d’une maison plain pied en bois.


Les avantages de la construction d’une maison de plain-pied


  • Plus facile à revendre : en ce qui concerne la revente ou la location d’une maison en bois sans étage, ce n’est pas les demandes qui manqueront. De par l’aspect pratique de ces habitations, les familles disposant d’enfants en bas âges, de personnes âgées ou à mobilité réduite en cherchent constamment.
  • Le renforcement de la cohésion au sein du foyer : les activités à l’extérieur et au sein même de la maison sont regroupées au même niveau. Vos enfants se sentiront plus en sécurité, et en parallèle, vous gagnerez en sérénité. La convivialité est donc au rendez-vous.
  • Un intérieur facile à entretenir : vu la gestion de l’espace, vous aurez plus d’ergonomie dans tout ce qui est ménage et autres activités d’entretien de votre lieu de vie. L’économie d’énergie qui en découle est certaine, et le gain de temps est non négligeable.
  • Un extérieur plus accessible : chaque recoin de votre demeure vous est facile d’accès. La façade étant moins haute, vous pouvez entretenir avec aisance, votre toiture ou votre gouttière.

Un inconvénient minime


Bien que la construction d’une maison plain pied en bois représente les multiples avantages cités ci-dessus, il existe cependant un inconvénient minime à prendre en compte.


En effet, cette option n’est pas compatible avec tous les types de terrain. L’emprise au sol d’une maison en plain pied est plus importante comparé à une maison à étage. Pour une surface globale identique, vous devrez prévoir plus de travaux dans le processus de terrassement.


Pour faire court, si votre terrain est en pente ou pas assez vaste, la construction d’une maison de plain-pied en bois n’est pas une option très judicieuse.


Le Fabricant des Carpates, votre allié dans vos projets de construction


Bien que notre matériau de prédilection soit le Mélèze de Sibérie, notre entreprise a les compétences nécessaires dans tout ce qui est ouvrage en bois en général. Depuis 22 ans, nous avons peaufiné nos savoir-faire en termes de construction en bois : maison plain pied, cabane, chalet, roulotte, yourte, etc.


Chez Le Fabricant des Carpates, nous accompagnons nos clients depuis les premières étapes de la conception, jusqu’à la pose du dernier clou.


Michel Brouard est à la tête de notre équipe de spécialistes. En tant qu’ébéniste d’art et charpentier marine, sa palette de connaissance dans le domaine du bois est très large.


D’ailleurs, nous vous invitons à entrer en contact avec lui pour lui faire part de vos projets, il est votre seul et unique contact au sein de notre entreprise.