• 02 43 81 55 12
  • lundi au vendredi
    8h00-12h00 et 14h00-18h00
constructeur ossature bois France construction maison en bois

Conception, réalisation et livraison de Roulottes et Maisons en bois

Les constructeurs de maisons individuelles ossature bois

En savoir plus

Les constructeurs de maisons individuelles ossature bois


Les maisons en bois font de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que les nouvelles techniques offrent une multitude plus de possibilités et qu’il est aujourd’hui possible de trouver toutes sortes de maisons, de la plus moderne à la plus rustique. Il existe même des constructeurs de maisons individuelles ossature bois qui maîtrisent également la technique du chalet en fuste et celles pour la construction de roulottes comme Le Fabricant des Carpates. Mais avant de revenir sur ce constructeur, nous vous donnons en détail ce qu’est une maison individuelle ossature bois et ses avantages.


En savoir plus


Maison à ossature de bois : de quoi s’agit-il ?


Une maison à ossature en bois est une maison, dont la structure est constituée à l’aide de bois. La structure est donc composée de chevrons verticaux de 145 mm sur 45 mm espacés de 60 cm et qui sont maintenus entre eux par des lisses horizontales. La largeur des chevrons permet ainsi de pouvoir disposer 140 mm d’isolation dans les murs pour protéger les occupants du froid et de la chaleur. C’est un procédé qui permet tout et l’on trouve des constructeurs de maisons individuelles ossature bois qui proposent tous les styles, du chalet traditionnel à la maison moderne. Les constructions peuvent être de plain-pied ou à étage, et le toit couvert par différents revêtements à 2 pans ou à pans multiples.

La finition des murs, quant à elle, pourra être en bardage ou avec des panneaux de bois et enduit de finition pour les murs extérieurs. Pour les murs intérieurs, on pourra choisir entre des panneaux de bois ou placoplâtre principalement. Dans tous les cas, ces murs sont composés de chevrons, de lattage vertical et horizontal, d’un pare-vent, pare-pluie et isolant extérieur d’un côté et pare-vapeur, isolant intérieur et de la finition de l’autre côté.

Toute la structure, et donc la maison, est fixée sur une dalle en béton et une bande d’arases assure l’étanchéité du sol. Certains constructeurs de maisons individuelles ossature bois proposent des maisons en kit, avec la charpente et les murs qui sont prémontés. Cela permet de réduire le nombre d’intervenants sur le chantier et de diminuer les délais de construction. Il est possible de gagner plusieurs mois avec ce procédé.


La maison ossature bois, une maison aux multiples avantages


Les avantages qu’offre une maison à ossature bois sont nombreux, pour ne citer que :

Des délais de construction raccourcis

En premier lieu, du fait de sa légèreté et de par sa nature, une construction ossature bois ne nécessite que peu de fondations. De plus, même si la maison n’est pas « en kit », tous les éléments sont tout de même préparés en usine. Des constructeurs de maisons individuelles ossature bois comme Le Fabricant des Carpates qui bénéficient de locaux assez grands vont même monter une première fois la maison.

Ils la démontent ensuite en mettant des repères identiques aux pièces qui doivent s’assembler et peuvent ainsi la remonter sur le terrain en un temps record. Pour les maisons de taille modeste, le montage peut se faire en 1 ou 2 jours.


Un matériau respectueux de l’environnement


Comme le bois est présent naturellement, il suffit de le façonner pour disposer des chevrons, poutres et panneaux de bois. Pour l’utiliser dans la construction, pas besoin de trop d’énergie. Ce n’est pas le cas du béton qui nécessite beaucoup d’eau, sans compter le transport du sable ou de l’acier qui demande de l’énergie. Parallèlement, le bois de construction est un très bon moyen pour capter le CO2. Et si vous choisissez un bon constructeur pour votre maison individuelle ossature bois qui se fournit en bois issu d’une exploitation raisonnée et locale, alors vous faites un geste de plus pour l’environnement. Le matériau devient renouvelable et sans dépenser de carburant pour le transport.


Une isolation renforcée


Grâce aux vides laissés entre les chevrons, il est possible de mettre toutes sortes d’isolant et d’annuler les ponts thermiques courants dans les maisons en dur. La maison ossature bois peut être jusqu’à deux fois plus performante qu’une maison traditionnelle. De plus, le bois n’a pas que des qualités d’isolation thermique, il est aussi un excellent isolant phonique.


Une excellente tenue mécanique


Le bois est un matériau très résistant qui offre une bonne tenue mécanique dans le temps. Les maisons à ossature bois, grâce à la souplesse du bois, sont les constructions les plus indiquées pour les régions à risque sismique. Elles résistent très bien aux vibrations de toute sorte en les absorbant. Il existe même des poutres et des chevrons en lamellé-collé et en lamellé croisé qui offrent encore plus de résistance que le bois brut.


Une très bonne résistance au feu


Les éléments en bois utilisés par les constructeurs de maisons individuelles ossature bois sont tous traités contre le feu. C’est une obligation gouvernementale qui concerne tous types d’habitation. Il n’existe donc pas plus de risque à habiter une maison en bois qu’une maison en brique ou en béton.


De nouvelles techniques et matériaux qui permettent tous les styles


La technique classique de montage d’une maison à ossature bois permet de faire tous types de maisons, de la plus classique à la plus originale. Elle peut ressembler à une maison classique en bois si le revêtement extérieur est en bardage, mais il existe un vaste choix de revêtements qui permet une finition dans divers styles.

De plus, avec la technique de la maison ossature bois en madriers, un constructeur de maisons individuelles ossature bois pourra espacer les madriers porteurs de grands espaces qui donnent l’impression de créer du volume sans poutres de soutènement apparentes et/ou de créer de grandes ouvertures pour une maison lumineuse au style design. C’est aussi rendu possible par les éléments en lamellé-collé et lamellé-croisé. Grâce à leur grande résistance, ils permettent une plus grande portée et en plus, ils offrent des possibilités multiples en termes de formes et de finition.


Construction de maison ossature bois : comment s’y prendre ?


Il faut respecter plusieurs étapes pour avoir sa maison à ossature bois.

Tout d’abord, comme pour tout projet de construction de maison individuelle, avant de choisir un constructeur de maison individuelle ossature bois, il faut budgétiser. En effet, même si les maisons à ossature bois, à taille égale, reviennent moins chères qu’une maison en dur, elles ont tout de même un coût non négligeable.


Le budget


Il convient donc de prévoir le budget alloué pour réaliser le projet (plan d’épargne logement…). Ceci pour permettre de déterminer la capacité d’emprunt. Ensuite, il faut demander à la banque ce qu’elle propose en termes de crédits. Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres, somme prêtée, coût du crédit, coût de l'assurance, sans oublier de faire jouer la concurrence en négociant les conditions d’emprunt.

Les banquiers pourront d’ailleurs vous renseigner sur les différentes aides possibles comme le prêt à taux zéro selon la localisation et la performance énergétique du logement, le prêt action sociale, le prêt 1 % logement… Et enfin, renseignez-vous sur les incitations fiscales qui sont proposées en fonction de différents critères. Un crédit d’impôt peut vous aider à accéder à la maison de vos rêves.


Le cahier des charges


Là, il s’agit de définir précisément vos besoins. Cela va être primordial pour que le constructeur de maison individuelle ossature bois puisse comprendre votre demande et y répondre. Cela commence par le choix du terrain. Il faut prendre en compte différents facteurs comme la superficie, évidemment, mais aussi d’autres liés au style de vie.

Est-ce que vous voulez être à proximité d’une école en particulier ou des transports en commun ou de commerces et de supermarché ? Est-ce que vous souhaitez vivre en ville, en périphérie ou isolé ? C’est seulement après avoir connu la superficie du terrain et sa localisation que vous pouvez envisager la construction proprement dite et ensuite d’étudier l’implantation. En fonction de la superficie totale, bien sûr, mais aussi en fonction de l’espace que vous voulez garder pour le jardin.

Il est également possible de vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) qui peut donner des restrictions sur la hauteur des édifices ou sur la couleur des façades et même des portes et des volets. Après, il ne vous reste plus qu’à définir le nombre et la dimension des différentes pièces, les ajouts particuliers (garage, terrasse, pergola…) et le style voulu.

Avec tout cela, il ne vous reste plus qu’à contacter des constructeurs de maisons individuelles spécialisés en ossature bois pour voir ce qu’ils vous proposent.


Le choix du professionnel


Ceci n’est pas forcément évident, comme pour le choix de n’importe quel professionnel lorsque l’on n’est pas du métier. Et c’est particulièrement le cas pour les constructeurs de maisons individuelles à ossature bois, car avec l’engouement pour les maisons en bois, des acteurs pas toujours très bien formés se sont mis sur le marché. Et comme le bois est un matériau qui a ses spécificités, le recours à une entreprise qui ne maîtrise pas bien le matériau et les techniques d’assemblage peut s’avérer très décevant dans le temps.

Il faut donc s’assurer que le professionnel choisi est qualifié et expérimenté. Cela va permettre parallèlement de pouvoir se rendre compte par soi-même de ses précédentes réalisations. Cela peut aussi être l’occasion de se renseigner auprès des propriétaires sur leur satisfaction, ou non, de la prestation et du résultat définitif. Pour ce qui est des qualifications, il en existe de nombreuses. La plus connue est Qualibat, mais il y a aussi la Charte Maisons Bois et bien d’autres. Toutes ne se valant pas, il peut être possible de ne s’en remettre qu’aux compétences professionnelles comme l’expérience en charpenterie marine par exemple qui est un gage de maîtrise du travail du bois.

Bien entendu, il faut s’assurer que le constructeur soit bien déclaré et enregistré en tant que tel. Là aussi, choisir un professionnel apporte un plus, car cela prouve la solidité de son entreprise. Il faudra aussi vérifier qu’il dispose bien d’une assurance en responsabilité civile professionnelle avec assurance décennale, assurance biennale et assurance dommages ouvrage. Et enfin, un constructeur de maisons individuelles à ossature bois digne de ce nom doit disposer de locaux assez grands pour le prémontage et, évidemment, de tout l’outillage et équipement nécessaire.


Le contrat


Dès lors que le constructeur de votre maison individuelle ossature bois va prendre en charge le gros œuvre de votre habitation, il est dans l’obligation de vous fournir un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce type de contrat, prévu spécifiquement pour les constructions de maisons individuelles, offre plusieurs protections contre les déconvenues.

Par ce contrat, le professionnel s’engage :

  • À respecter les délais fixés à la signature
  • À s’en tenir au prix fixé à la signature, et ce, même s’il y a eu divers impondérables qui ont augmenté ses frais ou son travail
  • À recourir à un établissement de cautionnement qui prendra en charge la fin du chantier en cas d’imprévu

Le contrat impose également :

  • Une garantie décennale qui couvre les dommages sur dix ans après réception des travaux
  • Une assurance dommages ouvrage qui couvre tous les dommages pouvant mettre en cause la solidité de la maison ou la rendant impropre à sa destination

Ce contrat, en plus de vous protéger des désagréments, est une garantie du sérieux des entreprises, car les établissements de cautionnement et les assurances vont y regarder à deux fois avant d’accepter de couvrir un constructeur de maisons individuelles ossature bois.


Le permis de construire


Document administratif indispensable à toute construction, il peut également concerner les extensions de plus de 20 m◊, les travaux impliquant une transformation de la structure porteuse ou des façades ou si une ouverture extérieure est créée ou agrandie. Il est remis après étude du dossier à des fins de vérification du respect des règles d’urbanisme. Après dépôt du dossier en quatre exemplaires auprès de la mairie, cette dernière dispose de 2 mois pour accorder une réponse. Si, dans les 2 mois, aucun refus ou accord n’est envoyé par recommandé avec accusé de réception, c’est alors reconnu comme un accord tacite.

Dans le cas d’un refus, il est toujours possible de tenter de trouver un accord à l’amiable avec la mairie en faisant des concessions ou saisir le tribunal administratif. Cela doit tout de même être fait dans le même délai de deux mois à compter du jour de réception du refus. À noter que le choix d’une construction en bois à lui seul ne peut être en aucun cas un motif de refus. Un projet de construction en bois peut tout de même être refusé s’il ne respecte pas certaines réglementations se rapportant au style architectural.


Un professionnel aguerri de la construction bois


Dirigée par Michel BROUARD, un ébéniste et charpentier marine, l’entreprise Le Fabricant des Carpates propose divers types de constructions en bois. Constructeur de maisons individuelles ossature bois, il est aussi constructeur de chalets en fuste, de maisons en bois sur pilotis, de roulottes individuelles et familiales et de toutes sortes de création en bois. Avec de nombreuses propositions à son catalogue, il propose également la construction sur projet. Il suffit de lui exposer le cahier des charges pour réaliser les plans conformes à la demande et une réalisation sur mesure.

Entreprise française qui a déjà vu passer deux générations, Le Fabricant des Carpates ne travaille qu’avec des exploitations écogérées qui lui fournissent exclusivement du bois d’altitude. Ce bois, qui en raison du froid pousse plus lentement et densément, possède une très grande résistance. Les maisons sont fabriquées et sont montées pour être testées dans nos locaux de 4000 m2 avec 8 m sous plafond et les clients sont alors invités pour réception avant livraison.

Du premier rendez-vous à la réception de la construction en bois, c’est Michel BROUARD en personne qui suit chaque client en les tenant au courant de l’avancée des travaux. Pour ce qui est du tarif, il est parmi les plus bas du marché à qualité équivalente puisque l’entreprise réalise elle-même ses constructions, sans aucun intermédiaire ou sous-traitant.