• 02 43 81 55 12
  • lundi au vendredi
    8h00-12h00 et 14h00-18h00
constructeur de yourte

Le Fabricant des Carpates

Conception, réalisation et livraison de Roulottes et Maisons en bois

Solliciter les services d’un constructeur de yourte de confiance

En savoir plus

Solliciter les services d’un constructeur de yourte de confiance


La yourte, un type de logement originaire des steppes de l’Asie centrale, s’intègre facilement dans les jardins. Elle peut être utilisée comme une pièce à vivre à part entière ou un espace de loisirs. Le Fabricant des Carpates est un constructeur de yourte depuis une vingtaine d’années. Il est en mesure de personnaliser votre projet, en fonction de vos besoins.


En savoir plus

La yourte, une maison complète et démontable


Egalement appelé « ger » chez les nomades d’Asie centrale, la yourte est un habitat spécialement conçu pour s’adapter à la vie itinérante des Mongols et des Turkmènes. Elle peut être démontée ou installée en quelques heures. En même temps, il s’agit d’un habitat complet. La pièce unique renferme tous les éléments dont la famille peut avoir besoin : la poêle pour le chauffage, ainsi que divers meubles (lits, rangements). La taille de la yourte dépend du nombre de murs à monter ; elle comporte toujours une seule ouverture, c’est-à-dire une porte unique.

A l’origine, cette maison nomade possédait une ossature en bois et une couverture en feutre. Aujourd’hui, le constructeur de yourte peut utiliser d’autres matériaux, notamment le bois. Les modèles actuels sont également plus confortables, en prévoyant des sanitaires et parfois une mezzanine. Cette construction peut servir de vraie résidence, surtout pendant la période estivale. Il est également possible d’installer une petite yourte dans le jardin afin d’accueillir les invités. Elle sert alors de logement d’appoint, à la fois original, esthétique et très pratique.

Le Fabricant des Carpates, constructeur de yourte et de maisons en bois, propose des modèles pour accueillir confortablement une famille. Ils comportent notamment un bloc cuisine, une douche, un WC et un lavabo, deux lits ou plus. Ils sont également équipés de plusieurs meubles. Les modèles « yourte des Carpates » et « yourte mongole » sont entièrement adaptés aux personnes handicapées.


Comment bien choisir sa yourte ?


Avant de commander un modèle chez votre constructeur, il est important de définir vos besoins. Si vous souhaitez seulement une petite maison d’appoint dans votre jardin, il est possible de se contenter d’un petit modèle avec les équipements basiques. Le modèle « yourte classique » peut vous convenir.

Au cas où vous souhaitez installer une yourte pour un séjour prolongé, par exemple des vacances en famille, il faudra disposer du confort nécessaire à votre quotidien pendant cette période. La « yourte des Carpates » et la « yourte mongole » font respectivement 27m2 et 22m2, avec 6 couchages. Ces modèles sont les plus intéressants pour les familles, et offrent même la possibilité de recevoir des amis, puisqu’ils sont suffisamment spacieux.

Il est également important de définir le budget à l’avance et de le communiquer à votre constructeur de yourte. Cela permet d’affiner le choix et de trouver le meilleur compromis entre vos attentes et vos moyens. En tout cas, une yourte est une vraie maison, il s’agit donc d’un véritable investissement. De ce fait, c’est un projet qui nécessite une bonne préparation et des choix judicieux, car vous allez utiliser votre construction dans la durée. Avec Le Fabricant des Carpates, vous bénéficiez d’un équipement de qualité garanti par l’assurance décennale, et ce à un prix juste.


Les réglementations liées à l’utilisation d’une yourte


Si le nouvel habitat que vous avez commandé à votre constructeur de yourte comporte une cuisine et/ou une salle d’eau et que vous envisagez de l'installer chez vous, Il vous faut une demande de permis de construire. Si elle est de petite taille et non équipée, elle sera alors considérée comme une petite tente. Cette dernière peut être installée dans toutes les zones de camping.

De façon générale, l’installation d’une yourte est interdite aux alentours des monuments historiques et des zones naturelles préservées ou pas, mais dont l’unité architecturale est bien apparente. En cas de doute, il est conseillé d’en parler au maire de votre commune.

Sachez qu’il est également possible de demander une autorisation d’implantation temporaire pour une yourte. La durée dépend des situations : 15 jours pour une installation simple d’un particulier, 1 an pour une manifestation culturelle ou dans un cas de relogement d’urgence.


Le Fabricant des Carpates


Si pour votre future maison le bois vous plaît, Michel Brouard est la référence dans tout ce qui se rapporte à la réalisation d’habitations en bois en Mélèze de Sibérie. Fort d’une longue expérience, Le Fabricant des Carpates maitrise la réalisation d’ouvrages en bois, contactez ce constructeur si vous désirez concevoir : des yourtes, des roulottes, des chalets, des cabanes en bois, ou d’autres constructions en bois. Parce que chaque projet de maison est unique, nous prenons le temps d’étudier vos préférences, notre unique objectif est de vous donner pleinement satisfaction, en tenant compte de votre budget.