• 02 43 81 55 12
  • lundi au vendredi
    8h00-12h00 et 14h00-18h00
chalet en fuste

Conception, réalisation et livraison de Roulottes et Maisons en bois

Confiez la construction de votre chalet en fuste à un spécialiste

En savoir plus

Confiez la construction de votre chalet en fuste à un spécialiste


Fabriqué à partir de rondins de bois massif, le chalet en fuste est une construction éco-durable parfaitement dans l’air du temps. Son charme exceptionnel, son confort remarquable et sa facilité d’entretien renforcent le succès de ce type d’habitat dont le mode de construction repose essentiellement sur le savoir-faire du fustier. Spécialiste des constructions artisanales en bois, Le Fabricant des Carpates prend en charge la conception, la réalisation et la livraison de votre chalet en fuste.


En savoir plus

Les caractéristiques uniques du chalet en fuste


Bien avant l’apparition des maisons bétonnées, les hommes construisaient des habitations en bois, un matériau foisonnant aux atouts multiples.

Dans l’imaginaire collectif, les maisons en rondins de bois, avec leur aspect traditionnel et pittoresque, sont typiques des pays nordiques. Ce type d’habitat s’est toutefois démocratisé jusqu’à devenir la nouvelle tendance en matière de construction écologique.

Écologique, voilà bien une qualité propre au chalet en fuste. Nettement moins énergivore qu’une maison classique, le chalet en fuste ne génère presque pas de déchets et les propriétés hygroscopiques du rondin de bois évitent les dépenses excessives en chauffage.

Autres qualités reconnues aux constructions en fuste : leur bonne tenue mécanique au feu et leur facilité d’entretien - un traitement contre les champignons et les insectes suffit généralement pour qu’elles durent de longues années. Comment construire un chalet en fuste ?

Une fabrication artisanale sur mesure


La construction d’un chalet en fuste nécessite le choix d’une essence de bois appropriée, en l’occurrence du bois résineux massif : mélèze, douglas ou épicéa.

Le Fabricant des Carpates utilise comme matériau de base le Mélèze de Sibérie, un arbre de la famille des Pinacées. Ce bois local a la particularité d’être très résistant au froid, mais aussi aux champignons. Son exploitation est gérée de manière durable et raisonnée.

Construire un chalet en bois requiert de nombreuses étapes, depuis le traitement du bois jusqu’au montage sur site des différents éléments de la structure.

Chez le Fabricant des Carpates, la réalisation de chalet en bois commence par l’étude de votre projet dans nos bureaux en France.

Nous analysons l’ensemble des paramètres (lieu d’implantation, surface de base, exposition, etc.) afin de vous proposer les solutions techniques et esthétiques adaptées. Bien évidemment, nous pouvons réaliser votre chalet en fuste sur mesure.

Les étapes de la construction


Après avoir recueilli les données nécessaires, nous procédons à la fabrication pièce par pièce de votre chalet en fuste dans notre atelier, avant de le livrer puis le monter sur votre terrain. Pour optimiser les délais de construction, les fondations et la dalle en béton auront été coulées en parallèle de l’assemblage.

Le process en atelier obéit à un schéma très précis : les assemblages se font par emboitement sans clous, ni vis, ni colle.

La construction d’un chalet en fuste implique de se conformer aux exigences de la règlementation en matière de performance thermique.

La conception du bâti doit ainsi être bien optimisée afin de limiter au maximum les déperditions thermiques inutiles.

Par ailleurs, l’étanchéité de l’air reste une contrainte très forte de la règlementation et soumet le constructeur à une obligation de résultat. Pour toutes ces raisons, il est primordial de confier la réalisation de votre chalet en fuste à un spécialiste tel que Le Fabricant des Carpates.


Les avantages du chalet en fuste


Doté d’un charme unique, le chalet en fuste présente de nombreux avantages. En matière écologique, il permet de limiter drastiquement les émissions de CO2 : le chantier qui se déroule principalement en atelier optimise la gestion des déchets. La maison en rondins de bois offre une excellente isolation, car le bois est nettement plus isolant que le béton.

En France, les constructions en fuste font de plus en plus d’adeptes. Ce type d’habitat offre de nombreuses possibilités de personnalisation et ne nécessite que très peu d’entretien. Notons enfin que la durée de vie d’une maison en rondins de bois est exceptionnelle avec plusieurs dizaines d’années d’existence.