Le Fabricant des Carpates - Roulottes et habitations en bois

Menu

Accueil

chalet en bois construction

Construction d’un chalet en bois, ce qu’il faut savoir


La prise de conscience environnementale des Français a largement contribué au succès des habitations en bois ces dernières années. De par sa facilité d’installation, de plus en plus de Français se lancent dans la construction d’un chalet en bois. À la campagne ou dans son jardin, passer du temps dans un lieu de détente en bois massif fait toujours du bien. Un petit tour d’horizon des choses à savoir avant de se lancer dans la construction d’un chalet en bois.


Un logement qui allie originalité et design innovant


Pour la petite histoire, les constructions en bois : chalets, cabanes, maisons ou yourtes étaient surtout prisées par les montagnards de la partie nord de l’Europe. Auparavant, ces habitations étaient conçues comme lieu d’escale pour les bergers.


Mais au fil du temps, les séjours de ces nomades se sont étalés sur plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Quelques années après, les bergers ont décidé de rester définitivement dans les chalets et de faire de ces lieux leur demeure principale.


Malgré ses aspects rustiques, le chalet en bois connait beaucoup d’adeptes à ce jour. C’est justement cette originalité qui a conquis le cœur des traditionalistes. Actuellement, les architectes proposent des designs innovants de chalet en bois, des constructions qui redonnent un second souffle à ce type d’habitation.


Chalet en bois, les principaux usages


  • Maison principale : Bien que nous ayons tendance à associer une habitation en bois à une résidence secondaire, dans nombre de cas, elle peut aussi faire office de maison principale. En effet, certaines constructions proposent une surface vivable et un confort avoisinant ceux des maisons en dur ou des appartements. De plus, les chalets en bois doivent, actuellement, répondre aux mêmes normes de sécurité que les autres types d’installation.
  • Maison d’été : C’est durant la saison estivale qu’un chalet en bois expose tout son charme. En effet, d’un point de vue esthétique, les arbres verdoyants et le ciel bleu font ressortir la couleur du bois. De même, les propriétés hygroscopiques du bois font que la température et l’humidité soient régulées naturellement à l’intérieur de la maison. En montagne comme au bord d’un lac, un chalet en bois ne peut que vous apporter un dépaysement total pendant les vacances d’été.
  • Maison d’hiver : Quand on parle de saison hivernale, l’image d’une maison de montagne jouxtant les pistes de ski nous vient tout de suite à l’esprit. Effectivement, la construction d’un chalet en bois est souvent motivée par les bons souvenirs qu’on y aura pendant les fêtes de fin d’année, entourés de nos amis et des membres de notre famille.

4 avantages d’un chalet en bois


  • Écologie : c’est le principal avantage d’un chalet à construction en bois. Parmi ses nombreuses propriétés, le bois stocke naturellement le carbone. Ce qui fait que l’émission de CO2 dans toute la maison est réduite.
  • Une construction légère et souple : à structures égales, le bois est 7 fois moins lourd que le béton. Cependant, cette légèreté ne nuit en rien à sa robustesse. De plus, le bois va avec à peu près tous les autres matériaux. Donc libre à vous de choisir le design et la décoration de votre intérieur.
  • Chaleur et confort : en hiver, la faible inertie du bois favorise la chauffe de la maison. En été, l’hygrométrie intérieure est naturellement régulée par le matériau. Pour faire court, le bois est un système de climatisation autonome, une propriété unique qui en fait le matériau par excellence pour une maison.
  • Plus de surface habitable : selon des études d’ingénieurs en bâtiment, nous gagnons dans les 8 % de surface habitable dans les constructions en bois. En effet, de par l’épaisseur des murs, les espaces sont optimisés.

4 inconvénients d’un chalet en bois


  • Entretien fastidieux : en effet, au fil du temps et à force d’être exposé au rayon ultra-violet, le bois prend petit à petit une teinte grisâtre. D’un côté, il y a ceux qui apprécient ce changement de couleur à sa juste valeur. De l’autre côté, il y a ceux qui appliquent en amont une peinture ou une lasure, une opération impliquant des frais supplémentaires et un travail non négligeable.
  • Les termites et les autres nuisances : malheureusement, le bois ne peut se séparer de la présence de termites et de champignons. Il nous faut ainsi les traiter avec des produits souvent chimiques et, à ce jour, les traitements sont encore toxiques.
  • Le prix : pour un nombre considérable d’acheteurs, la construction d’un chalet en bois semble trop coûteuse. En effet, malgré le fait que les travaux soient moins onéreux que pour une maison en béton ou en parpaing, l’entretien nécessite beaucoup plus de moyens financiers. Aussi, le marché s’est surtout tourné vers les clients « VIP ».

Une image négative : bien que les habitations en bois aient connu un meilleur essor ces temps-ci, l’image de la cabane peu résistante et rudimentaire reste encore profondément ancrée dans l’esprit d’un grand nombre de Français. La transmission immobilière à l’héritage reste encore une priorité, ainsi, l’on privilégie souvent la pierre au détriment du bois.


Malgré ses inconvénients, le chalet en bois en vaut vraiment la peine, surtout si vous envisagez la construction d’une résidence secondaire. En effet, ce type d’habitation pleine de charme convient parfaitement en tant que maison de vacances.


Le Fabricant des Carpates, un savoir-faire peaufiné au fil des années


Fort de nos 22 années d’expérience dans les ouvrages en bois, nous vous proposons des prestations clé en main sur tout ce qui est habitation en Mélèze de Sibérie (maisons, cabanes, roulottes, yourtes, etc.). Une équipe compétente et formée se met à votre disposition, de la conception jusqu’à la livraison de votre commande, en passant par sa réalisation et son montage.


Lancez-vous dans la construction de votre chalet en bois et profitez d’un service 100 % personnalisé. Nous nous portons garants de la qualité de nos matériaux. Aussi, nous veillons à ce que nos tarifs soient accessibles à tous.


Michel Brouard, votre seul interlocuteur au sein de Le Fabricant des Carpates, saura vous accompagner dans votre projet. Élu Meilleur Ouvrier de France en 1978, les compétences de cette ébéniste d’art et charpentier marine ne sont plus à démontrer.