Menu

Accueil > Maisons en bois > Maisons en rondins

Maisons en rondins

Les maisons en rondins calibrés sont plus simples à monter que les maisons "Fuste". Comme les rondins sont identiques, avec des dimensions précises, ils s’ajustent parfaitement et les murs ainsi construits présentent un aspect régulier, tout en conservant le côté naturel et chaleureux du bois.

C’est à la fois une solution pratique, économique, écologique et esthétique pour la construction de maisons en bois 100% massif. Les maisons proposées sont en rondins de bois de 160 à 200 mm.

Les demandes de nos clients sont exécutées avec le plus grand soin. Le montage se fait "à l’ancienne" suivant la tradition avec des chevilles.

Achat de maison en bois rondins, une construction artisanale aux multiples avantages

La fuste est une maison en rondins de bois. En construire une demande l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Un amateur n’a pas les techniques et les connaissances en matière de normes d’isolation. L’achat de ce type de logement doit être mûrement réfléchi et le choix du fabricant doit se faire après discussion avec les professionnels envisagés. Le Fabricant des Carpates est un artisan français installé en Ukraine qui sera votre allié idéal dans votre projet : vingt années d’expérience lui permettront de répondre à vos questions, de vous donner des conseils, d’écouter vos souhaits et vos besoins afin de concevoir la maison en rondins dont vous rêvez, à installer où que vous soyez, en France ou ailleurs.

Comment se passe la construction d’une maison en bois massif ?

La fuste, ou chalet en bois massif, est une habitation réalisée à partir de rondins de bois (ou fûts, d’où vient le mot « fuste »). Les rondins sont dénudés de leur écorce sans être traités ni calibrés. On les coupe ensuite de manière à pouvoir les empiler en les emboîtant les uns sur les autres sans que l’air puisse passer. On n’a donc recours à aucun autre matériau que le bois, et on n’utilise pas non plus d’accessoires (vis, clou, colle) : seul le savoir-faire de l’artisan (le fustier) entre en jeu. Cette construction ne saurait donc se faire de manière industrielle.

Vous voulez acheter une maison en rondins ? La construire directement sur le site d’installation est possible. On devra dans un premier temps définir les fondations adéquates à l’emplacement et l’environnement (par exemple, si la région est une zone sismique, on devra prévoir des fondations en fonction). De plus, le chantier sur place étant un peu bruyant, il conviendra de faire attention à préserver un maximum de quiétude pour le voisinage.

On comprend donc qu’il est plus facile et plus prudent de faire construire sa maison en rondins chez l’artisan puis de la faire livrer sur site ensuite. La maison sera donc fabriquée en atelier, avec les ouvriers artisans professionnels et tous les outils à disposition, puis démontée, et ensuite expédiée et remontée sur l’emplacement choisi lors de l’achat du logement. Pour cela, les fûts seront numérotés, empaquetés et transportés jusqu’au site d’implantation. Une dizaine de jours seront nécessaires pour remonter la maison.

En ce qui concerne les fenêtres, on les installe en général à l’extérieur dans un système de feuillure qui permet de laisser un jeu vertical, car la maison va se tasser légèrement au cours des premières années à cause du séchage du bois.

Le Fabricant des Carpates vous propose de fabriquer votre maison en bois dans son usine en Ukraine, puis de vous la livrer et la remonter sur le terrain de votre choix, en France ou ailleurs. Nous avons des modèles de maisons à vous montrer : vous pouvez les acheter ainsi ou bien vous en inspirer et concevoir la maison qui correspond exactement à vos désirs. Vous pouvez également nous demander de vous concevoir une maison selon vos plans et vos besoins, entièrement personnalisée et sur mesure.

Les avantages du rondin de bois dans une maison

Les maisons en bois massif respectent l’environnement et sont écologiques, générant peu de déchets et requérant très peu d’énergie à la construction. De plus, elles sont économiques à l’achat (la matière première, le bois, étant bon marché) et à l’entretien. Il est vrai que le prix de la main-d’œuvre est assez élevé en raison des étapes indispensables exigeant tout le savoir-faire et l’expertise de l’artisan professionnel et qui ne peuvent passer par un processus industriel, mais l’achat d’une maison en bois reste malgré tout moins onéreux que l’achat d’une maison conventionnelle.

Le bois comme matériau de construction

Le bois fait preuve d’indiscutables propriétés hygroscopiques. On retient surtout sa capacité d’équilibrage naturel de l’humidité dans l’air, qui permet de limiter les dépenses énergétiques de chauffage. C’est très économique sur les mois d’hiver, car plus l’air de l’intérieur est sec, plus il est rapide et facile à chauffer.

En outre, la maison en bois est résistance. Avec un traitement fongicide et insecticide adapté, on assure la durabilité du bois sur le long terme.

Certains pourraient avoir peur des incendies, mais la maison en bois telle qu’elle est conçue (étanche et aux rondins densément empilés) résiste mieux au feu qu’une maison traditionnelle et ne provoque pas (dans le cas d’un incendie improbable) de fumées toxiques.

Enfin, la maison en rondins a un aspect esthétique indiscutable et un charme rustique original et naturel.

Au Fabricant des Carpates, nous construisons des maisons en bois massif venant du mélèze de Sibérie, un bois extrêmement résistant. Nos artisans vous écoutent et vous conseillent, ils sont disponibles et à votre service tout le long de la réalisation de votre maison. L’achat de votre maison en bois se fait dans la sérénité eu égard au respect des normes énergétiques de la réglementation en vigueur.

Pourquoi acheter une maison en rondins de bois

Acheter une maison en bois est bien plus que satisfaire à une exigence de mode. Cet achat vous permet de respecter l’environnement, c’est un acte écologique. Si l’allure atypique de cette maison lui donne un charme rustique et chaleureux, ses performances énergétiques ne sont pas en reste pour peu que le projet soit bien pensé et bien conçu. Le Fabricant des Carpates vous propose son expertise de vingt ans d’expérience et se pose comme le spécialiste français de la construction de maisons en bois en Ukraine. Le Fabricant des Carpates écoute vos besoins et vos désirs, puis vous propose un projet personnalisé en parfaite adéquation avec vos attentes. C’est un habitat sur mesure que vous achetez, une création originale, unique.

La maison en rondins de bois au service de l’écologie et du confort en France

Le bois, la matière première de nos constructions, est un matériau proprement écologique et parfaitement respectueux de l’environnement. Le bois qui sert aux maisons en rondins provient des forêts, ressources naturelles renouvelables. Pour cette raison, choisir d’acheter une maison en bois massif est un acte écologique fort, d’autant que peu d’énergie est nécessaire à la fabrication de ce logement en rondins, et que la gestion des déchets est facile au sein d’un atelier (plus que dans le contexte de la construction d’une maison conventionnelle sur site).

Si l’on doit redire les avantages de la maison en bois massif, citons les propriétés hygroscopiques du bois qui permettent de réguler le taux d’humidité de l’intérieur de l’habitat. Le chauffage de la maison pendant les mois de la saison froide, en France ou ailleurs, devient alors plus facile, car plus l’air est sec, plus il est facile et rapide à chauffer, ce qui permet par conséquent de réaliser des économies d’énergie. Concernant la période estivale, le bois stocke la fraîcheur de la nuit pour la restituer en journée. Plus besoin d’air conditionné ! La température intérieure restera relativement stable et sera agréable malgré la chaleur à l’extérieur.

Dans notre atelier du Fabricant des Carpates, nous sommes spécialisés dans les constructions en rondins. Nous concevons, selon vos désirs et vos besoins, l’habitation idéale pour vous, en atelier. C’est véritablement un travail sur mesure que nous vous proposons. Nous utilisons le bois de mélèze de Sibérie : les rondins sont très résistants et offrent toutes les qualités requises pour un confort d’habitation parfait.

La question de l’isolation de la maison en bois

En matière d’isolation, le bois massif est excellent, bien plus que les matériaux modernes ou de synthèse utilisés dans les maisons en dur (brique, parpaing). Il convient toutefois d’appliquer une couche isolante réglementaire sur le mur en rondins afin d’assurer la meilleure isolation. Cette couche s’applique à l’intérieur afin de ne pas entacher l’esthétique des façades extérieures. On procède donc d’abord à une étude thermique afin d’optimiser les performances énergétiques de la maison avant d’enduire les murs.

Pour cela, il faut prendre en compte les capacités isolantes entre la dalle et la toiture, le caractère compact de la maison, ainsi que l’exposition et l’agencement. On mettra donc moins d’ouvertures sur une façade nord et on utilisera des fenêtres à triple vitrage.

Quoi qu’il en soit, l’achat de la maison en bois en tant que bâtiment neuf doit satisfaire à une réalisation exigeant l’excellence et respectant les paramètres qu’on a mentionnés. On améliorera également la capacité isolante de la maison avec des matériaux naturels (comme la laine de mouton, que l’on utilise par ailleurs déjà dans les maisons en bois conventionnelles en France).

Le Fabricant des Carpates saura vous procurer le meilleur résultat avec minutie, respectant la qualité du produit à chaque étape, de la conception à la livraison-remontage sur site. Nous écoutons et tenons compte de vos besoins personnels et nous concrétisons votre projet grâce à notre savoir-faire et notre expérience de vingt ans. Nos maisons vous apporteront le confort, l’isolation, les économies d’énergie, dans le juste prix et le respect de l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez aussi notre page sur les rondins dans notre rubrique Matériaux.