Menu

Accueil > Matériaux > Madriers

Madriers (bastaings profilés)

Le bastaing, c’est le madrier de forme rectangulaire avec lequel on utilise le système d’assemblage "tenon-mortaise". La construction des maisons en bastaings est ainsi plus avantageuse que celle des maisons en rondins.
La forme exacte des bastaings produits en usine permet de construire rapidement des maisons de bonne qualité. La forme identique des bastaings donne un aspect extérieur homogène et conserve les qualités thermiques naturelles du bois.

Le bastaing, c’est le matériau de construction qu’on peut recommander pour les maisons de type datcha, les maisons habitables ou tout autre bâtiment en bois.

Les avantages

- Les murs en bastings offrent une belle surface plane, c’est pourquoi ils ne demandent pas de finition particulière.

- Le bastaing est découpé de telle manière que les écoulements de pluies ne puissent pas pénétrer entre les madriers, ce qui évite tout risque de pourriture du bois.

- Après le séchage et l’étrécissement de la maison en bastaings, il ne faut pas boucher les trous avec de l’enduit.

- Grâce au système "tenon-mortaise", une très bonne isolation thermique est assurée.

- La probabilité d’apparition de fentes sur les côtés des bastaings est bien moindre qu’avec d’autres types de madriers ou rondins, de même que la probabilité de déformation des bastings.

- En comparaison avec le bastaing collé, le basting profilé est 100% en bois massif, avec tous ses avantages naturels et écologiques pour la salubrité de l’habitat : filtration de l’air, etc...