Menu

Accueil > Matériaux > Fustes

Rondins Fuste

Le rondin Fuste est issu du tronc de l’arbre, et est utilisé tel quel, sans être calibré, à la différence du rondin "standard".

Les rondins Fuste sont des troncs écorcés dans la plupart des cas, ou non, selon les souhaits du client. On les arrondit à la hache et on les entaille simplement pour la jonction avec d’autres rondins. Le bois garde ainsi toutes ses qualités protectrices et son aspect naturel.
Selon la règle, on construit les murs d’une maison en rondins Fuste avec des arbres venant d’être coupés. Le bois étant donc non séché, il faudra tenir compte de l’étrécissement des murs (jusqu’à 10% de la hauteur totale de la maison) pendant au moins la première année, avant de terminer la maison et son aménagement.

Chaque maison en rondins Fuste est unique et originale, puisque les rondins utilisés pour la construire ne sont pas calibrés. Le choix et l’ajustement des rondins ne pourront jamais être reproduits d’une maison à l’autre, ce qui fait tout le charme de telles habitations.

Outre sa belle couleur naturelle, le bois apporte aussi ses qualités thermiques, mécaniques et écologiques pour faire des habitations saines et durables.
Eté comme hiver, le bois est un excellent isolant, même dans les conditions les plus rudes. Les rondins sont beaucoup plus stables que les briques dans les cas d’affaissement du sol ou de tremblement de terre.
Les fibres de bois fonctionnent comme un filtre pour l’air de l’habitation, elles l’épurent, l’humidifient de manière optimale (entre 40 et 60%) et l’aromatisent.

La maison en rondins Fuste est une des plus chères à bâtir, mais elle offre une qualité de vie exceptionnelle et une beauté naturelle sans pareille.